Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres prennent de l’expansion

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 17 octobre 2023
Temps de lecture :

Voici à quoi ressemblera le bâtiment d’accueil une fois que l’agrandissement sera complété.

Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres prendront de l’expansion et continuent de se renouveler. L’agrandissement du bâtiment d’accueil se réalisera cet hiver. Un autre projet est également dans les plans pour le Moulin à vent. 

Pour l’agrandissement, le contrat a été octroyé à AGM Construction au coût de 1 829 000 $ taxes incluses. Les travaux commenceront cet automne et se poursuivront à l’hiver. L’agrandissement sera d’une superficie de 1 120 pieds carrés et se fera sur deux étages. L’accueil sera réaménagé.

« Le montant dépasse légèrement notre budget, mais on fera quelques réaménagements. On ajoutera un bureau de Pierre Perrault, qui sera dans une annexe. On déplacera aussi notre salle d’exposition. Le bâtiment a été construit en 2005, cela fait quelques années qu’on agrandit par en dedans, mais nous avons besoin de plus d’espace. Notre objectif est que les travaux soient terminés en mai, donc pour notre prochaine saison », souligne la directrice des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, Caroline Perron.

Les aides financières pour la réalisation de ce projet ont été remises l’an dernier. La réalisation des plans et devis a nécessité un an de travail. Le projet permettra également de renouveler l’exposition « Hommage à l’ouvrage ».

Dans un deuxième temps, la directrice a déposé un autre projet pour restaurer les ailes du Moulin à vent. « On aimerait en ajouter puisqu’il y en a seulement deux présentement. Pour ce projet, c’est très long puisque des études doivent être réalisées. On sait que cela prendra plus de temps que le projet d’agrandissement puisque ce n’est pas de même nature. Nous avons besoin de permis et nous travaillons aussi avec un autre ministère. On y travaille fort comme le moulin est notre raison d’être », ajoute Mme Perron.

Un été satisfaisant

Pour la saison touristique, elle considère que son organisation s’en est bien sortie même si le mois de juin a été moins achalandé.

« Nous avons constaté qu’on a eu beaucoup de gens qui n’en étaient pas à la première visite et qui revenaient nous voir. Les deux parcours numériques et le jeu d’évasion ont d’ailleurs ont été très populaires. Nous avons aussi accueilli des camps de jour, dont celui de Baie-Saint-Paul et l’école Beau-Soleil de Saint-Aimé-des-Lacs. Nos ventes à la boutique ont aussi été très bonnes. Les produits prêts à cuisiner sont d’ailleurs très en demande. Nous avons un mélange à biscuit, à gâteau et cette année on a ajouté le mélange à gaufre », conclut Caroline Perron, qui ne s’attendait pas à un tel succès avec ce type de produits.

Voici la photo avant les travaux. Le bâtiment d’accueil a été construit en 2005.
Les meuniers ont fait de la farine pour une dernière fois de la saison le 11 octobre.

Partager cet article