Le Musée d’art contemporain récolte 92 000 $ avec son cocktail de financement

Par Dave Kidd 7:20 AM - 14 octobre 2023
Temps de lecture :

John R. Porter, Mathieu Simard et Mario Jean

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) a récolté 92 000$ avec l’édition 2023 de son cocktail de financement qui s’est déroulé vendredi 13 octobre à Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

L’événement était placé sous la présidence honoraire de John R. Porter. L’historien de l’art, muséologue et professeur qui a fait carrière dans de grandes institutions fréquente Baie-Saint-Paul depuis des décennies. « Ici, c’est mon territoire. C’est chez nous. C’est mon monde », dit-il.

Pour lui, le MACBSP est une « belle organisation en développement qui ne doit jamais cesser de grandir. Un musée, ça bouge. Celui de Baie-Saint-Paul est respecté au Québec. On est hyper privilégié de l’avoir. Un musée c’est aussi au service du public », analyse l’homme qui se retrouve dans ce qu’il appelle « un beau conflit d’intérêts » parce que sa conjointe Martine est membre du conseil d’administration de l’institution.

Le président d’honneur qui a été directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec avance que « ce qui distingue les villes, ce sont celles qui ont des institutions distinctives ».  

L’animation était confiée à l’humoriste Mario Jean qui est toujours prêt à soutenir la culture. « J’aime les arts, la culture et Charlevoix. Ce natif du Saguenay a lui aussi découvert notre région lors de « tours de machine avec son père.  On traversait le petit parc pour aller à Baie-Saint-Paul et ensuite à La Malbaie pour revenir par la 170. Je suis en pays de connaissance. J’ai de la famille dans la région », dit-il.

L’humoriste qui joue aussi au théâtre a débuté l’écriture de son 7e spectacle qu’on pourrait voir en 2024. « J’ai compris assez vite que c’est un privilège de faire de la scène. 300 personnes dans une salle qui en contient 250, c’est malade. Mais, 250 dans une salle de 500, ce n’est pas du tout pareil. Je reste fidèle à moi-même. J’ai mon style et mon public vieillit avec moi », dit-il aussi.

Le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul précise que cette soirée a son importance sur le plan financier, mais aussi sur le plan humain. « Les amateurs d’art aiment se rencontrer pour échanger. C’est une belle occasion de réseautage », dit Mathieu Simard.

Le MACBSP fera l’objet d’importants travaux. Plus de 500 000$ seront investis pour refaire la toiture et améliorer le système de ventilation du grand bâtiment de la rue Ambroise-Fafard.

Partager cet article