La Microbrasserie L’Étale ouvrira à la fin décembre

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

Le copropriétaire de la Cidrerie et Vergers Pedneault, Éric Desgagnés, est fier de montrer le futur intérieur de la Microbrasserie L’Étale.

L’Étale, restaurant et microbrasserie de L’Isle-aux-Coudres ouvrira à la fin décembre. Elle devait ouvrir ce printemps, mais l’équipe de la Cidrerie et Vergers Pedneault a été retardée notamment par les ingénieurs et les architectes.

Les travailleurs ont cependant avancé dans la réalisation de l’intérieur du bâtiment. « Nous avons coulé la footing (assise de béton) de notre agrandissement. Le défi que j’ai c’est qu’on est rendu à couler le béton au début de la semaine prochaine alors que les véhicules lourds ne peuvent pas circuler sur le navire qu’on a présentement. On parle de 4 ou 5 bétonnières à la fois. Je ne sais pas ce que je vais faire avec cela », se questionne le copropriétaire Éric Desgagnés.

La salle de quilles sera ainsi réaménagée en bar sportif moderne. Les six allées de quilles seront cependant conservées pour les nombreux amateurs insulaires.  

« Nous n’avons pas touché à la partie quilles. Nous allons améliorer le visuel et ajouter des écrans. Notre défi c’est d’ouvrir le plus rapidement possible la salle de quilles et ensuite d’ouvrir la cuisine. Nous avons aménagé un coin pour les ados. On y ajoutera des jeux, des écrans et des banquettes. On aura le bar sportif et un comptoir où les gens viendront chercher leurs commandes. On aura aussi une boutique pour notre microbrasserie », précise M. Desgagnés, qui est fier de montrer ses plans.

Une salle de réception de 150 places sera aménagée. De plus, une mezzanine sera installée pour permettre l’ajout de 60 places.

« Lorsque les gens seront assis en haut sur la mezzanine. Ils auront une vue de 180 degrés et on peut voir Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Cap-aux-Oies. Comme c’est l’Étale, le moment où l’eau arrête, on a l’impression d’être dans l’eau. Nous avons travaillé ce concept avec les enfants et un peu tout le monde. », ajoute M. Desgagnés.

Plusieurs secteurs du restaurant permettront notamment la tenue d’événement, de formation, d’espaces de télétravail et de divertissement pour tous les âges.

« On réalise ce projet d’abord pour les gens de l’Isle afin qu’ils aient un beau lieu de rassemblement. Les gens pourront aussi y venir travailler. On sait que cela attirera aussi des touristes, mais cela dure quatre mois dans l’année. On aura deux terrasses l’été, dont une qui sera couverte, ce qui permettra aux clients de manger tout en admirant le fleuve. On aura 90 places assises dehors. L’été, tout le monde veut manger dehors », conclut M. Desgagnés.

La production de bières a pour sa part commencé ce printemps grâce à une collaboration avec la distillerie Menaud.

L’Étale, restaurant et microbrasserie permettra de procurer de l’emploi à une dizaine d’employés.

À l’intérieur les travaux vont bon train et se poursuivront jusqu’en décembre.
Les travaux avancent aussi à l’extérieur du bâtiment.
Voici à quoi ressemblera la Microbrasserie une fois que les travaux seront terminés. Photo courtoisie
Une salle de réception de 150 places sera ainsi aménagée sous le concept de l’étale. Photo courtoisie

Partager cet article