La grande séduction de la MRC de Charlevoix-Est fonctionne

Par Dave Kidd 6:02 PM - 22 septembre 2023
Temps de lecture :

Les photos ont été fournies par la MRC de Charlevoix-Est

Mission accomplie pour les dirigeants du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est. L’opération charme qu’ils ont organisée auprès d’entrepreneurs des quatre coins du Québec a « dépassé leurs attentes et n’a fait que des gagnants».

Isabelle Blanchard, agente de vitalisation, mentionne que le charme a opéré dès la première sortie qui avait l’air d’être arrangée avec le gars des vues. « On a tellement vu de baleines. Elles étaient nombreuses et elles ont présenté le meilleur spectacle qu’on pouvait avoir. C’était impressionnant. Des participants voulaient déjà déménager ici! », relate-t-elle.

« Au-delà de nos espérances », confiait le directeur du bras économique de la MRC, Jean-Christophe Maltais. « Des gens motivés par leur projet le sont encore plus après avoir participé à la mission. Ils voulaient découvrir le milieu et ils n’ont pas été déçus. La visite de la nouvelle école de La Malbaie a aussi fait grand effet », poursuit l’agente.

Le développement d’une entreprise ou la reprise d’une existante ne s’effectue pas en 48 h. Les participants retenus pour cette mission économique avaient été sélectionnés au terme d’un processus. Les besoins étaient ciblés et des contacts furent établis rapidement.  Ils avaient un projet en tête ou étaient prêts à relancer une entreprise existante. Cette façon de faire raccourci les délais pour avoir du concret et mesurer l’efficacité de l’initiative.

« Nous sommes plus que satisfaits », avouait Isabelle Blanchard alors que le dernier atelier se tenait. « Si une reprise (d’une entreprise) découlait de la mission entrepreneuriale, elle aurait valu tous les efforts. Mais, je suis sûre qu’il y en aura plus. Les visites d’entreprises ont été payantes », continue-t-elle.

Isabelle Blanchard croit que les premiers résultats concrets « arriveront plus tôt qu’on pourrait le penser. Des suivis très serrés s’imposent étant donné le sérieux de certains. D’ici la prochaine année, des projets seront concrétisés et d’autres seront sur le point de l’être », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

Le maire de La Malbaie a pris la parole au dernier atelier. Il a rappelé les efforts faits pour relancer la ville en misant sur son territoire, la culture, les loisirs et la famille. « Je ne dirai pas que La Malbaie est le meilleur endroit pour vous installer, je vais vous laisser le découvrir », a lancé Michel Couturier.

Les participants n’avaient pas quitté que l’agente de vitalisation réfléchissait au suivi qui sera fait de la mission. « Ils ont tous rencontré des conseils de notre Service de développement économique ou ceux de nos partenaires.  Les contacts sont établis. Il y aura des rencontres avec les plus sérieux et un suivi sporadique sera fait avec l’ensemble des participants ».

Des entrepreneurs déjà installés dans la région figuraient aussi au nombre des participants. Au total, 15 résidents de Charlevoix et autant provenant d’un peu partout au Québec composaient la mission qui aura couté environ 40 000$ à organiser. La MRC n’a pas payé seule. Plusieurs partenaires ont aidé au financement de l’initiative.