Clermont reçoit 50 000 $ pour son espace 0-5 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 9:15 AM - 6 septembre 2023
Temps de lecture :

Le terrain de jeux de Clermont accueillera un espace 0-5 ans. Photo Ville de Clermont

La MRC de Charlevoix-Est octroie une somme de 50 000 $ à la Ville de Clermont pour la création d’un espace 0-5 ans à son parc municipal. La Municipalité de Saint-Siméon reçoit également une aide de 3 500 $ pour la réalisation d’une étude sur les retombées économiques des croisières à l’Île-aux-Lièvres.

Ce soutien, provenant de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le gouvernement du Québec, permettra à la Ville de Clermont « de faire du terrain de jeux un lieu accueillant pour toutes les catégories d’âge », selon un communiqué émis par la MRC de Charlevoix-Est.

L’espace 0-5 ans s’inscrit dans l’appel à projets s’adressant aux municipalités afin de développer des infrastructures destinées aux familles.

« Les deux projets soutenus aujourd’hui ont pour objectifs (…) d’améliorer la qualité de vie des gens qui y résident. Grâce à l’aide financière de notre gouvernement, de nombreuses familles avec de jeunes enfants pourront profiter du nouvel espace dans le parc municipal de Clermont et je m’en réjouis », mentionne la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Le projet de croisières à l’Île-aux-Lièvres au départ de Saint-Siméon vise quant à lui « à attirer une clientèle intéressante qui pourrait prolonger leur séjour dans le secteur et bénéficier aux entreprises touristiques », toujours selon le communiqué.

Comme la réalisation de ce projet nécessite des investissements d’au moins un demi-million de dollars, une étude permettant de quantifier les retombées guidera la prise de décision des élus.

« Ces deux projets démontrent la volonté des municipalités de notre territoire de vouloir offrir à leurs citoyens des milieux de vie dynamiques et attractifs, que ce soit en contribuant à des projets porteurs au niveau du développement économique ou pour offrir des infrastructures de loisirs pour tous », soutient la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

« En investissant dans ces deux projets, le gouvernement démontre son intention claire de s’occuper du bien-être de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, et ce, peu importe leur âge. Les tout-petits y trouveront leur compte, avec un parc municipal moderne et au goût du jour, alors que les acteurs économiques de la MRC sauront tirer profit des conclusions de l’étude de Saint-Siméon », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ provenant du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de l’entente de vitalisation. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $.

À lire aussi :

Partager cet article