Tourisme : un départ moins fulgurant 

Par Dave Kidd 5:00 AM - 7 août 2023
Temps de lecture :

Crédit-Tourisme-Charlevoix-Andre-Olivier-Lyra

La saison touristique estivale est un peu à l’image de la météo : le ciel est très variable. Le soleil brille par endroit, mais ailleurs les nuages semblent être stationnaires.

Mitchell Dion directeur général de Tourisme Charlevoix rappelle que la saison avait bien débuté en mai, malgré les inondations et que juin a bien commencé aussi. « Il y a eu les feux de forêt et la multiplication des messages sur les activités en forêt qui n’ont pas aidé. La pluie fréquente est un autre facteur qui jouait contre nous », dit-il.

En juillet, il y a eu l’effet « Festival d’été de Québec » qui s’est fait sentir pour la première moitié du mois. « Ce qu’on entend, c’est que la saison est inégale. Des hôtels sont pleins alors que pour d’autres, c’est plus difficile à La Malbaie. La grève au Casino n’aide pas. C’est un départ moins fulgurant que ceux connus dans les dernières années. On ne parle pas d’un départ canon comme en 2020
et 2021 », certifie le #1 de l’association touristique.

Il pense aussi que le contexte économique avec la hausse des taux d’intérêt peut affecter la première moitié de la saison touristique. « Je ne crois
pas que ça va mal, mais
les attentes sont élevées alors qu’on revient à des chiffres prépandémie », analyse Mitchell
Dion.

Il croit aussi qu’avec les sondages publiés sur les intentions de vacances, qui placent Charlevoix toujours dans le top 3, « si les gens ne sont pas ici ou dans d’autres régions, c’est qu’ils sont à l’étranger ».

Le mois d’août est généralement celui qui permet au parc hôtelier d’enregistrer ses meilleures performances. « On parle de 80% », précise Mitchell Dion. « J’ai vu plus de touristes hors Québec dans les dernières semaines. C’est un gain », continue-t-il.

En septembre et octobre, c’est généralement des mois où les Européens visitent Charlevoix. « Ils effectuent des séjours plus longs et dépensent plus. Ça peut permettre de rendre la saison plus longue et plus intéressante », a conclu
Mitchell Dion.

Tourisme Charlevoix entend aussi se donner de nouveaux instruments de mesure que les données sur l’hébergement. Des chiffres, que des attraits rendront disponibles, pourraient peaufiner l’analyse des performances.

Partager cet article