Le Genévrier frappé de nouveau par la crue des eaux

Par Dave Kidd 8:22 AM - 11 juillet 2023
Temps de lecture :

L’histoire se répète au camping le Genévrier de Baie-Saint-Paul. La rivière des Mares s’est de nouveau frayé un chemin sur les terrains de l’établissement.

Sans réponse du gouvernement du Québec, sans aide et sans aucun travail réalisé sur les berges du cours d’eau, c’était écrit dans le ciel qu’au premier coup d’eau la rivière allait encore faire des siennes sur la propriété des Labbé.

« A 5h ce matin, la pelle mécanique commençait à faire des travaux de protection », explique Louis Labbé. « On protège nos installations. Aucun campeur n’était en danger. Des gens de la Ville sont venus sur les lieux. C’est encourageant, mais ce dont on a besoin ce sont des réponses du gouvernement du Québec », continue-t-il.

La rivière des Mares est encore très haute

Pour les habitués des lieux, c’est dans le secteur E que la rivière des Mares est sortie.

Sur le site hydrométéorologique de la Ville de Baie-Saint-Paul, on remarque que le début de la rivière est sensiblement au même niveau qu’il était le 1er mai alors que des dommages estimés à 12 M$ ont été causés au camping.

Évacuations préventives au Camping du Gouffre

Photo : Frédérick Tremblay

Des évacuations par mesure préventive ont été effectuées au camping du Gouffre. Frédérick Tremblay (MicroBrasserie Charlevoix) , qui campait a été réveillé en pleine nuit. « La rivière est montée et s’approchait de notre terrain. L’équipe du camping a été calme et très professionnelle dans cette aventure. Je pense que nous sommes 5-6 qui ont été déplacés. Je ne crois pas que des dommages importants ont été causés », a-t-il raconté.

Partager cet article