L’opération nettoyage du lac Nairn est en cours

Par Dave Kidd 2:18 PM - 8 juillet 2023
Temps de lecture :

La première sortie des plongeurs de l’organisation « Faisons notre part » a permis de retirer des eaux du lac Nairne, de Saint-Aimé-des-Lacs, des pneus, des bouteilles vides, des pièces de métal et même une balle de golf !

L’activité organisée par l’Association de protection de l’environnement du lac Nairn (APELN) a réuni 27 plongeurs et de nombreux bénévoles qui assistent ceux et celles qui fouillent le fond du lac.

Anne-Marie Lussier, cofondatrice de « Faisons notre part », indique que son groupe « répond présent à toutes les demandes d’organisations qui s’occupent d’un plan d’eau. C’est notre 3e sortie cette année », dit-elle

Elle raconte que son groupe a déjà trouvé 5 véhicules et de nombreux électroménagers dans des plongées passées. « Il fut un temps ou les écocentres n’étaient pas très à la mode. Cette année, ce sont plus des déchets échappés qui sont retirés des eaux et nous en trouvons moins. C’est une bonne nouvelle sur le plan environnemental », ajoute-t-elle.

Quatre sites ont été identifiés. Ils sont situés au large du camping Dallaire, de l’ancien Camping Simard, de l’ancien hôtel Aviation et dans la fosse la plus profonde du plan d’eau.

François Bédard, président de l’APELN, explique que l’ensemble des frais seront couverts par son organisation. « On travaille sur ce projet depuis deux ans. En plus du nettoyage, il y aura beaucoup de sensibilisation effectuée auprès des riverains.

Le nettoyage du lac se poursuit en après-midi.

Partager cet article