La MRC de Charlevoix-Est fera le point avec l’INRS

Par Dave Kidd 5:00 AM - 3 juillet 2023
Temps de lecture :

La préfet de la MRC de Charlevoix-Est et le maire de La Malbaie doivent s’entretenir avec le directeur général de L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) relativement à l’implantation du Centre pour des ruralités durables.

On apprenait récemment que Baie-Saint-Paul avec été présélectionnée « pour la suite du processus ».

Le directeur général de l’INRS, Alain Giraldeau trouvait « important de préciser que les retombées seront tangibles dans l’ensemble de la région de Charlevoix. Nous pensons déjà à des collaborations avec différents partenaires de La Malbaie par exemple. Bref, pour nous, il est clair que le lieu physique est une étape importante, mais pas une limite aux projets à développer dans les deux MRC. Au contraire ! », disait-il.

C’est justement de cela qu’il sera question durant l’entretien avec Odile Comeau et Michel Couturier. « Je ne veux pas rien avancer. Ce n’est pas négatif. Nous ne sommes pas allés à la rencontre du 20 juin durant laquelle, le maire de Baie-Saint-Paul a appris que le Centre avait de bonnes chances de s’installer dans sa ville. Nous avons demandé une rencontre pour bien comprendre l’ensemble du dossier. On va discuter et je pense que ça va avancer positivement », dit le maire de La Malbaie.

Le maire Couturier à une certaine époque misait un peu sur la présence de l’INRS dans la région pour donner un coup de pouce au projet de pôle d’innovation maintenant piloté par la MRC de Charlevoix-Est. « L’INRS parle de retombées régionales. Il faut savoir ce que c’est précisément », termine Michel Couturier.

Ce cinquième centre de l’INRS serait le premier à l’extérieur des grands centres que sont Montréal et Québec. Le Centre pour des ruralités durables vise mieux répondre aux enjeux singuliers des régions québécoises.

 « La ruralité, vue comme un écosystème, comporte son lot d’enjeux qui méritent une plus grande attention du milieu scientifique », disait Alain Giraldeau en avril 2022 lorsque le gouvernement du Québec confirmait du financement pour la mise sur pied d’un bureau de projet visant le développement de l’offre de formation, de la recherche et du transfert de connaissances sur le thème de la ruralité dans Charlevoix. 

Partager cet article