Le Marché ambulant prend la route

Par Lisianne Tremblay 3:30 PM - 28 juin 2023
Temps de lecture :

Serge Bouchard est fier du Marché ambulant, qui sera présent à trois endroits cet été.

Le Marché ambulant, composé de dix producteurs charlevoisiens, se rendra cet été à Petite-Rivière-Saint-François, à Notre-Dame-des-Monts et à L’Isle-aux-Coudres. Il souhaite ainsi rejoindre une clientèle qui n’a pas accès aux marchés publics de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.

Ce projet a été créé par Serge Bouchard et Cassandre Ville de la Ferme de la Côte-des-Bouleaux. Il avait été présenté au Lab Créatik, le 1er mai 2022 et avait remporté une bourse de 2000 $.

« Après le Lab Créatik on s’est tourné vers l’Association des producteurs maraichers et fruitiers de Charlevoix, dont nous étions déjà membres. Je suis maintenant le président de cette association. On a aussi travaillé avec les deux MRC, qui nous ont aidés à monter le projet. On est déjà allé à Petite-Rivière où il y a un marché à la Coopérative de l’Affluent et la réponse a été bonne », explique M. Bouchard.

Un premier marché ambulant a eu lieu à Petite-Rivière-Saint-François. Photo courtoisie

À L’Isle-aux-Coudres, le Marché ambulant collaborera avec le marché des Fabriqueux. Pour Notre-Dame-des-Monts, les producteurs vendront leurs légumes dans le stationnement du Marché des Montagnes. Pour ce lieu, des activités plus ponctuelles seront organisées cet été.

D’autres projets sur la table

Ils se rendront dans les trois marchés durant 12 semaines, et ce, jusqu’au mois de septembre.

« Nous avons prévu se rendre à Notre-Dame-des-Monts une journée au début du mois de juillet pour montrer ce qu’on a offrir. On aimerait cuisiner des recettes ou animer des ateliers sur différents sujets, dont sur la fleur d’ail par exemple. Notre but est de faire des liens entre les producteurs et les consommateurs et montrer les avantages du circuit court », précise le propriétaire de la Ferme de la Côte-des-Bouleaux de Saint-Irénée.

La mise en commun d’une cuisine de transformation fait également partie du projet. «Certains en ont une et l’utilisent à 25 % dont un autre producteur pourrait la louer. On apprend à travailler ensemble. On pourrait aussi avoir un camion commun », ajoute M. Bouchard.

Les dix producteurs qui participent au Marché ambulant sont tous certifiés biologiques. Des efforts seront également réalisés pour réduire le plus possible les coûts de déplacement.

Le projet a pu compter sur l’appui financier des deux UPA de Charlevoix, qui ont remis chacune 1000 $ et du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

L’an prochain, le Marché ambulant pourrait se rendre à quelques reprises à Baie-Sainte-Catherine. Le marché pourrait ainsi visiter cinq municipalités. Le plan d’affaires réalisé pour ce projet s’étend sur cinq ans.

Il se pourrait que les festivaliers du Festif! puissent aussi faire le plein de légumes frais le dimanche 23 juillet.

Partager cet article