Un rôle d’évaluation qui ne passe pas

Par Benoît Douville 3:00 PM - 9 avril 2023
Temps de lecture :

L’UPA met en place un programme pour sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de la biodiversité à la ferme. Photo archives

Le nouveau rôle d’évaluation 2023-2024-2025 soumis aux municipalités par la MRC de Charlevoix (dont vous êtes le préfet) est vertement contesté par plusieurs citoyens.

La firme d’évaluation engagée par la MRC de Charlevoix a produit et livré un rapport plein d’écueils, en laissant plusieurs perplexes quant à sa rigueur. Étant moi-même touché, j’ai produit un document sur Excel (que vous avez en main, tout comme Luc Larouche au département de l’évaluation de la MRC de Charlevoix aussi) basé sur les données de la Matrice de la MRC de Charlevoix. Une firme de courtage immobilier de Québec m’a fourni le prix de vente en 2022 de deux propriétés limitrophes à la mienne (que j’ai acquise en 2022). Le résultat de mon analyse présente des distorsions et des illogismes flagrants. Les agriculteurs sont victimes de distorsions d’une terre à l’autre encore plus grandes.

Je me suis vu dans l’obligation de déposer une demande de révision au coût de 300 $ Je considère que cette démarche était superflue étant donné la grossièreté des erreurs de bases dans mon nouveau rôle d’évaluation.

Le travail de la firme d’évaluation ayant procédé à l’établissement du nouveau rôle présente pour plusieurs citoyens propriétaires des distorsions inexplicables d’un propriétaire à l’autre pour des situations comparables. C’est tellement évident que le nouveau rôle d’évaluation des Éboulements comporte des iniquités, qu’une simple correction de facto aurait pu être offerte aux propriétaires victimes d’injustices très coûteuses frisant l’usure.

Vous répondez aux agriculteurs qui se sentent lésés et aux propriétaires de résidence de déposer une demande de révision du rôle, procédure qui doit être accompagnée d’un beau gros chèque à la clé. Les citoyens fortement lésés devront donc faire les frais et supporter tout le stress de cette longue et pénible démarche de révision tout en étant obligés de payer leurs taxes à la Municipalité des Éboulements. Les demandes de révision vont inonder la MRC de Charlevoix.

Devant un tel tollé justifié de la part de ceux qui ont subi une telle hausse insensée, je considère Monsieur le Maire et Préfet de la MRC de Charlevoix, une action vigoureuse et sans délai de votre part afin de procéder administrativement aux corrections à la baisse des cas d’augmentations insensées de l’évaluation pour les propriétaire fortement lésés par le nouveau rôle 2023-2024-2025.

Cette démarche est possible Monsieur Tremblay; je l’ai personnellement faite avec un employé du département de l’évaluation de Ville de Laval pour une erreur flagrante à mon nouveau rôle d’évaluation qui commençait avec 2016. À l’époque, j’ai téléphoné à la Ville, j’ai pris rendez-vous. La semaine suivante, je rencontre un agent des services de l’évaluation. La rencontre a duré 30 minutes et 10 minutes pour compléter le formulaire de correction, le signer et tout fut corrigé sur le champ. J’ai eu mon remboursement de trop payé un mois plus tard. À Laval, je n’ai fait aucune « demande de révision du rôle » avec les frais exigés; ça ne s’est jamais rendu là. C’était une erreur flagrante; elle fut admise par Ville de Laval et corrigée aussitôt. Et Laval est la 3e plus grosse ville au Québec. Quelle rigueur !

Mais non. Plutôt que d’admettre un réel problème de fond dans le nouveau rôle d’évaluation, vous préférez la ligne dure, et payante. « Je vous suggère de déposer une demande de révision à la MRC de Charlevoix ».

C’est quoi cette attitude de mépris de justice sociale, d’absence totale d’équité et de refus obstiné ? Pourquoi ne pas privilégier le gros bon sens envers les citoyens ?

Benoît Douville

Les Éboulements

Partager cet article