43 277 déplacements ont été effectués en 2022 par la Corporation de mobilité collective

Par Lisianne Tremblay 3:28 PM - 21 juin 2023
Temps de lecture :

La vice président Claudette Simard, la DG Alexandra Simard et la présidente de la Corporation de mobilité collective, Nancy Belley.

La Corporation de mobilité collective a réalisé 43 277 déplacements en 2022, soit 18 299 sur le territoire de la MRC de Charlevoix et 31 271 dans Charlevoix-Est, ce qui inclut le transport adapté et collectif.

Ces statistiques représentent une augmentation de 32 % sur les prévisions. La première raison pour utiliser le transport collectif est le travail. En 2e position, on retrouve les déplacements pour les loisirs ou pour des rendez-vous médicaux.

Le transport adapté a également connu des hausses par rapport aux prévisions. Un total de 6 918 déplacements a été réalisé dans la MRC de Charlevoix, soit une augmentation de 47 %, alors que les prévisions étaient de 4 700, selon le rapport annuel présenté à l’assemblée générale annuelle.

Pour la MRC de Charlevoix-Est, la hausse est de 41 %.

« On est fière du travail accompli et de ce que l’équipe a mis en place depuis le 4 juillet 2022. On doit bouger les êtres humains autrement. Le dossier de la mobilité collective est mondial. On va travailler à simplifier les horaires et de diminuer les temps de déplacements. On travaille à bonifier l’offre de service », soutient la présidente de la Corporation, Nancy Belley.

Le service de transport est également utilisé auprès des nouveaux arrivants. « Au-delà du transport, les nouveaux arrivants y ont vu une connexion avec les gens. C’est un exemple qui démontre que la mobilité touche plusieurs aspects », ajoute Mme Belley.

L’organisation a terminé son année financière le 31 décembre 2022 avec un déficit de 15 564 $. Les revenus sont de 1 492 350 $ alors que les dépenses s’élèvent à 1 507 914 $.

« Tous les postes budgétaires que ce soit en transport adapté ou en transport collectif auraient été déficitaires dans les deux MRC, si nous n’avions pas eu les surplus. De toute façon, c’est une exigence ministérielle. Si on ne les avait pas utilisés, le ministère aurait coupé nos prochaines subventions. On en a moins pour l’an prochain, mais la Corporation prendra le temps d’analyser son offre de service pour s’assurer que tout soit fait de façon optimale sans retirer de services », explique la directrice générale Alexandra Simard.

Les membres du conseil d’administration de la Corporation.

Partager cet article