Hommage à la docteure Chantal Simard

Par Le Charlevoisien 8:55 PM - 16 juin 2023
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa et le maire Michaël Pilote en compagnie de la docteure Chantal Simard, honorée pour sa carrière en santé.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a profité du tournoi de golf annuel de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul pour rendre un vibrant hommage à la docteure Chantal Simard, pionnière du système de santé dans la région.

La docteure Simard cumule 41 ans de pratique et peut se targuer d’être la première femme médecin à s’installer dans Charlevoix a souligné le maire. Elle a aussi participé à la fondation de la clinique médicale, aujourd’hui la Coop de santé, en 1982.

« Nous avons le droit d’avoir des soins de santé comme tout le monde à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. Oui, je vais prendre ma retraite en 2024, mais je vais continuer à m’impliquer pour nos soins de santé », a dit la principale intéressée.

Outre la plaque honorifique de la ville, la députée de Charlevoix, Kariane Bourassa, lui a remis en personne un certificat de l’Assemblée nationale.

Une récolte de 128 500 $

Les présidents d’honneur du tournoi de golf bénéfique de la Fondation, France Dufour et Antoine Neyron, ont convaincu 160 golfeurs et 220 personnes de participer au banquet. Résultat: le tournoi aura permis de récolter 128 500 $, une somme colossale notamment atteinte grâce à un encan silencieux assez bien garni en prix de prestige.

Une partie de l’équipe de la Fondation dévoile le montant récolté. Photo courtoisie.

Pour motivée son engagement, Mme Dufour a dit avoir été inspirée par « l’empreinte et la philanthropie d’Alain Pellerin », fidèle ami et bénévole décédé tragiquement un peu après l’édition 2022.

Quant à son conjoint, M. Neyron, il a su convaincre la communauté artistique de participer au succès de l’événement. Nombreux artistes, galeries d’art et collectionneurs privés ont soutenu les efforts de la fondation.

Deux contributions de la fondation

 ” On veut que ce soit avant tout pour la santé, comme par exemple remplacer ce que les sinistrés ont perdus, comme des lunettes, appareils médicaux ou même dentaires, et nous le ferons par l’entremise du centre communautaire “, dit-il.

Dans les derniers mois, la Fondation a payé un appareil d’imagerie dentaire portatif, fort utile pour les soins des gens âgés. Elle a aussi acquis un Kartus, un appareil roulant pour transporter les personnes en perte d’autonomie, à la marche ou encore à la course !

Partager cet article