Hôpital de La Malbaie : le CIUSSS a terminé la mise à jour

Par Dave Kidd 12:18 PM - 14 juin 2023
Temps de lecture :

Il ne manque que l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux pour donner le feu vert final au projet de modernisation de l’hôpital de La Malbaie. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a terminé sa mise à jour des superficies.  Une fois ces données validées, les professionnels mettront la touche finale aux plans et devis du projet de 355 M$.

Le projet annoncé et celui qui sera réalisé sont essentiellement le même. « Tous les services sont maintenus », assure le président-directeur général adjoint du CIUSSS, Patrick Duchesne. « Je trouve que la bonne nouvelle c’est que ça avance. Il n’y a pas de coupure de service et il y aura de la place pour le développement », commente le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Sur le développement, Patrick Duchesne mentionne que « dans tous les projets d’infrastructures, les calculs sont les suivants : un taux d’occupation de 75 % et les 25% restants demeurent disponibles pour répondre à l’ensemble de l’évolution des besoins. Des superficies peuvent variées de celles qui ont été annoncées au départ. Une fois la mise à niveau approuvée, les professionnels feront l’ajustement aux plans et devis. L’enveloppe budgétaire doit être respectée dans ce projet qui comprend également une projection pour les 30 prochaines années ».

La modernisation de l’hôpital annoncée il y a plus de trois ans prévoyait l’ajout d’un bâtiment de 13 700 mètres carrés. 42 lits et 12 civières à l’urgence étaient prévus. Il faudra attendre l’approbation finale pour obtenir les chiffres exacts.

Le maire Couturier « fait confiance aux professionnels et aux médecins de l’hôpital » pour la suite des choses. « Les données cliniques vont établir ce qu’il y aura à l’intérieur. Ça parait simple, mais c’est complexe ce projet. L’hôpital sera aux normes et répondra aux besoins futurs », résume-t-il.

La première séquence de travaux, qui sera très visible, concerne la démolition de l’école Marguerite d’Youville. Elle est programmée pour tard cet automne. « Pendant que la mise à niveau des superficies était réalisée, la Société québécoise des infrastructures poursuivait ses démarches pour obtenir les autorisations afin d’effectuer des travaux préliminaires afin de ne pas trop retarder l’échéancier, » ajoute Patrick Duchesne.

La réalisation de ce projet majeur n’est pas un enjeu pour l’administration Couturier. « Ça se passe bien. La question du stationnement fait encore l’objet de discussions. Ça se négocie », dit le maire. « J’ai eu des présentations. Le PDG Guy Thibodeau est plus présent que moins », termine Michel Couturier.

Pas de rencontre avec le comité de citoyens

La rencontre entre les dirigeants du CIUSSS et ceux du comité de citoyens prévue pour ce vendredi a été annulée. « Et de façon très cavalière, M.Guy Thibodeau, président-directeur général, nous dit qu’il répondra aux questions de la population de Charlevoix-Est par courriel », fulmine Anne Jean dans un communiqué qui répète également que « les gestionnaires du CIUSSSCN doivent rencontrer la population » pour donner de l’information ».

Le CIUSSS a confirmé que la rencontre est simplement reportée.

Partager cet article