Baie-Saint-Paul remet 60 000 $ à l’école Forget pour le projet CommunoTerre

Par Lisianne Tremblay 5:10 PM - 7 juin 2023
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote et le conseiller municipal Xavier Bessone sont accompagnés de Jean-Sébastien Gagnon et Marie-Sophie Bertrand et des nombreux élèves.

La Ville de Baie-Saint-Paul contribue à la réalisation du projet CommunoTerre de l’école Forget pour une somme de 60 000 $ sur cinq ans.

Cette initiative poursuit comme objectif de transmettre aux élèves des valeurs de développement durable, qui sont reliés à la consommation locale, l’alimentation, les saines habitudes de vie, l’implication citoyenne, le maillage avec les autres générations et la biodiversité.

« Je suis fier de voir le développement de l’école et la modification des méthodes d’apprentissages pour intégrer de nouveaux concepts et d’intégrer des thématiques au cursus scolaire. Je crois que le projet des potagers fait pleinement son sens en 2023 de parler de développement durable et de l’appliquer ce concept. La mise en place d’ateliers culinaires et de redonner à la communauté à la banque alimentaire sont des éléments intéressants du projet », soutient le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

« Le projet CommunoTerre est une initiative locale en collaboration avec des acteurs de la communauté. En raison de son implication, la Ville de Baie-Saint-Paul permet au projet de prendre de l’ampleur. Visant à développer des compétences soutenant la transition écologique, les élèves de notre école auront l’opportunité d’aborder diverses thématiques telles que le développement durable, des ateliers de cuisine, le compostage, le jardinage en plus d’aller rencontrer des agriculteurs, commente Jean-Sébastien Gagnon, directeur de l’école Sir-Rodolphe-Forget et de l’Acte Valléemont.

Organisé par Marie-Sophie Bertrand, coordonnatrice développement à l’École Forget, pour l’année scolaire 2022-2023, CommunoTerre a permis à dix classes, ce qui correspond à 215 élèves d’y contribuer. Les inscriptions sont en cours pour l’an prochain où le projet est étendu à toutes les classes.

La Ville de Baie-Saint-Paul a contribué à la réalisation de plusieurs projets de sensibilisation au développement durable à l’École Forget.

Partager cet article