La ministre du Revenu national Diane Lebouthillier a rencontré plusieurs entrepreneurs charlevoisiens

Par Lisianne Tremblay 9:38 AM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

La ministre du Revenu national Diane Lebouthillier a discuté avec Madeleine et Alexandre Dufour, copropriétaires de la Famille Migneron.

La ministre du Revenu national Diane Lebouthillier était de passage dans la région de Charlevoix les 4 et 5 juin afin de rencontrer des entrepreneurs pour leur parler du projet de paie électronique.

Il a pour but de moderniser la façon dont les employeurs envoient les données sur la paie, l’emploi et la démographie aux ministères et organismes gouvernementaux.

Mme Lebouthillier est députée de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. « Lorsque l’Agence du revenu m’a parlé de la paie électronique, je voulais qu’on sorte des grands centres. Je trouvais important également de réaliser les consultations dans les régions. Nous avons choisi la Gaspésie et la région de Charlevoix. Notre but est de faciliter la vie aux employeurs. C’est un gros projet qui couvrira l’ensemble du Canada pour les PME et qui va s’étaler sur plusieurs années. On travaillera aussi avec les organismes qui s’occupent de la paie », précise la ministre du Revenu national. 

Elle a rencontré plusieurs entreprises de Baie-Saint-Paul, telles que la Famille Migneron, Laiterie Charlevoix, Hydromel Charlevoix, la Boulangerie À Chacun son Pain ainsi que Les Canardises à Saint-Ferréol-des-Neiges.

«On voulait avoir le pouls des entreprises où les employés travaillent à l’année et aussi celles des entreprises plus saisonnières. C’est souvent compliqué pour les employeurs et pour les travailleurs lors de la saison des impôts. On veut que ce soit plus simple. J’ai rencontré des employeurs passionnés qui nous ont aussi parlé de la pénurie de main-d’œuvre et de logements. Il y a des réalités qui se ressemblent avec la Gaspésie », constate la ministre. 

Bonifier l’aide aux cliniques d’impôts

D’autre part, une somme de 10 M$ sur trois ans a été accordée pour aider les cliniques d’impôt. Le Centre d’action bénévole et CIRCCO verront ainsi leur subvention bonifiée. En 2021, les cliniques d’impôts ont permis aux gens de recevoir 234 M$ en prestations et en 2022 le montant est de 294 M$. «Leur travail a vraiment un impact. Lorsqu’on regarde le coût de la vie aujourd’hui, on constate que l’argent obtenu permet aux gens de payer leur épicerie et leur loyer par exemple».

Pour l’aide du gouvernement fédéral aux personnes qui ont été affectées par les inondations du 1er mai, elle rappelle que ” le premier ministre l’a dit, que nous serons là pour aider dans les catastrophes “. Tout comme son homologue Jean-Yves Duclos, elle a soutenu que les demandes doivent être adressées d’abord au gouvernement provincial.

Partager cet article