Feux de forêt : des paramédics de Charlevoix ont aidé

Par Dave Kidd 7:00 AM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

L’équipe de Charlevoix alors qu’elle était à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Seize paramédics de Charlevoix et du Saguenay de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) ont pris la direction de la Côte-Nord, le 2 juin, pour aller prêter main-forte aux équipes locales alors que les imposants feux de forêt menacent Sept-Îles.

Huit paramédics, le directeur des opérations et un superviseur composent le contingent de Charlevoix. Cinq ambulances et trois véhicules de soutien ont aussi été envoyés sur place.

Rappel des événements

Lundi midi, le feu 172 (# donné par la SOPFEU) avait couvert au moins 33 947,4 hectares.

4 500 personnes ont été évacuées. Elles habitaient dans les secteurs des Plages, Moisie et du lac Daigle.

Une préalerte a été émise pour le secteur de Sainte-Famille.

Les deux feux qui font craindre le pire sont le 172, du côté de la rivière Nipissis, et le 215, au nord du lac Daigle.

Le 215 pourrait être contrôlé dans les jours à venir, a déclaré le maire de Sept-Îles en point de presse.

La qualité de l’air était jugée « mauvaise ». Les autorités invitaient les citoyens à fermer fenêtres et portes de garage et à se déplacer en auto.

Le groupe de Charlevoix s’est d’abord rendu à Baie-Comeau. Le lendemain, ils participaient à l’évacuation de patients de l’hôpital et du CHSLD de Sept-Îles vers l’aéroport où des avions les prenaient en charge pour leur faire quitter la ville. On peut comparer ce type de transport à un transfert interétablissement avec un volet clinique moins élaboré. « Les patients et les familles étaient prévenus à l’avance de ce qui allait se passer », commente Daisy Simard, agente de communication et paramédic à la CTAQ.

Essentiellement, c’est ce type de transport qui est effectué par les équipes de paramédics de Charlevoix. « Les appels locaux sont effectués par les équipes de Paraxion. La collaboration est excellente entre nos deux organisations », ajoute Daisy Simard.

La ministre Kateri Champagne Jourdain et le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré ont remercié les paramédics de la CTAQ venus en renfort. Photo courotisie

L’ambiance est bien différente de celle dans laquelle le groupe de Charlevoix évolue habituellement. « Généralement, les gens voient une ambulance et sont rassurés. Là, ce sont des pompiers qu’ils veulent voir », observe Maggie Rochefort, elle aussi déployée sur la Côte-Nord. « Les gens posent des questions. Ils demandent ce qu’on s’apprête à faire tout en vaquant à leurs occupations habituelles. Tous ceux qu’on rencontre nous disent merci d’être là », ajoute-t-elle.

Dans ce genre d’intervention, des rencontres fortuites arrivent. « La directrice médicale de la Côte-Nord, qui était en vacances, s’est arrêtée discuter avec nous. Elle nous a remerciés pour notre implication. Notre travail est d’aider. On fait le même travail ailleurs au Québec », ajoute Daisy Simard.

Le contingent charlevoisien de la CTAQ est un mélange de recrues et de vétérans. Des paramédics de neuf mois d’expérience à plus de 30 ans de service sont sur la Côte-Nord. Pour certains plus expérimentés, c’est un sentiment de déjà-vu. Mario Harvey et Jacques Boivin ont connu la crise du verglas en 1998. « Encore une fois, on se retrouve dans une situation surréaliste loin de chez nous », ont indiqué les deux paramédics qui ont levé la main sans hésiter pour être mobilisés.

Au meeting de lundi matin, le directeur des opérations de Charlevoix de la CTAQ, Frédéric Guérin, a témoigné sa « fierté aux membres de son équipe en leur disant que tout se passait bien ». Le directeur des opérations ainsi que le superviseur sont pairés avec des cadres de chez Paraxion pour s’assurer d’une coordination parfaite du déploiement des services.

Aux dernières nouvelles, l’équipe de Charlevoix devait être relevée mardi 6 juin.  

La Sûreté du Québec et les Forces armées canadiennes ont aussi dépêché des ressources à Sept-Îles. Un policier du poste de la MRC de Charlevoix-Est a été envoyé sur place.

Partager cet article