Première mission pour Helico Secours dans Charlevoix ?

Par Dave Kidd 8:45 PM - 2 juin 2023
Temps de lecture :

Caete Google

Le Mont des Morios était bien populaire aujourd’hui. Cet avant-midi l’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé des casernes de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts a effectué une évacuation. En début de soirée, un autre randonneur a fait le 911 parce qu’il s’était blessé.

Cette seconde évacuation avait au départ mobilisé l’équipe TNO de la MRC de Charlevoix. Le lieutenant Sébastien Davis a expliqué que son groupe n’irait pas compte tenu de la distance à parcourir. « Les randonneurs sont sur le Mont Gros castor. C’est exactement dans le secteur où , en septembre 2020, on avait mis 12 h à faire une évacuation », rappelle-t-il.

L’équipe SUMI de Charlevoix-Est est ensuite avisée. Des discussions entre les officiers des services concernés ont eu lieu.

Sébastien Davis note que ce sentier se trouve sur le territoire de la Zec des Martres qui, depuis peu ,est couverte par Helico Secours. Cette coopérative effectue des sauvetages en hélicoptère. « J’ai mis tout le monde en contact », dit l’officier.

Le lieutenant Davis a discuté avec l’homme qui s’est blessé à une cheville. « Il va bien, mais ne peut plus se déplacer. Deux autres personnes sont avec lui ».

L’hélicoptère est refusé

Le trio ne sera pas sorti du bois par un hélicoptère. Les trois personnes n’étant pas enregistrées auprès de la Zec comme des clients, ils n’ont pas le tarif préférentiel. Ils ont refusé les services d’Helico Secours. Ce sont des bénévoles de l’Association des territoires libres qui iront les chercher samedi, a confirmé le lieutenant Davis du Service incendie de Baie-Saint-Paul qui conclu en rappelant que le présent cas n’est pas « une urgence ».

Partager cet article