13 artistes participeront à la 41e édition du Symposium

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 18 mai 2023
Temps de lecture :

Le Symposium international d’art contemporain permet aux artistes d’échanger avec le public. Photo courtoisie édition 2022

Le Symposium international d’art contemporain se déroulera du 26 juillet au 27 août. Avec pour thème ” Figures : Qui est Je? Qui est Nous? “, cette 41 édition accueillera 13 artistes d’horizons diversifiés, qui devront interroger la relation complexe unissant l’individu et sa société, le singulier et le collectif. 

Anne Beauchemin, historienne de l’art et directrice artistique de l’événement, est convaincue que ce thème ouvrira la porte à des discussions intéressantes, cruciales et d’actualité :  « L’époque actuelle est marquée de changements sociaux et culturels importants. Le monde à la fois fragmenté et globalisé dans lequel nous vivons, avec ses interactions culturelles multiples, questionne les fondements de l’identité. Loin d’être stable, la question de l’identité, individuelle et collective, adopte des formes d’expression plurielles et transformatrices », commente Mme Beauchemin dans un communiqué.

Durant un mois, le symposium accueillera des artistes qui présenteront un vaste éventail de disciplines (peinture, photo, vidéo, sculpture, installation, textile, etc.). Le public pourra découvrir les univers créatifs de Annaliese Rosa Brown de la Nouvelle-Zélande, Pascal Caputo, Christian Chapman , Noémie DesRoches, Rosalie Gamache, Josiane Lanthier de Baie-Saint-Paul, Antoine Lortie, Rudy Ngonzo Kumbu Kinshasa, de la République démocratique du Congo, Ève Provost Chartrand de Washington, Chuck Samuels , Josiane Roberge ainsi que Olivier Roberge.

De plus, pour une deuxième année consécutive, un artiste du symposium installera son atelier au Domaine Forget. Il s’agit de Bertrand Carrière.

« Pour le symposium, nous avons créé des partenariats afin de rayonner davantage. Un film d’Elisapie Isaac sera notamment présenté au Ciné dans l’pré. On organisera aussi des 5 à 7 afin que les artistes puissent avoir plus de moments avec le public », souligne Gabrielle Bouchard, directrice générale du MACBSP.

Parmi les événements phares de cette 41e édition, le symposium présentera une conférence dispensée par Gilles Daigneault rendant hommage à Françoise Sullivan le 29 juillet, artiste majeure de l’histoire de l’art au Québec, qui célèbre ses 100 ans et qui sera présidente d’honneur du Symposium. Il y aura également que des projections de films sur l’art les 9, 16 et 23 août, en collaboration avec l’équipe de Ciné dans l’pré.

De plus, le Musée ambulant proposera des activités ludiques pour toute la famille les 19 et 20 août.

Partager cet article