L’été des centièmes au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 18 mai 2023
Temps de lecture :

Oeuvre de Samara Sallam 2019 qui fait partie de l’exposition. Photo courtoisie MACBSP

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul célébrera plusieurs centièmes anniversaires pour sa programmation estivale. Du 17 juin au 5 novembre, le musée soulignera simultanément les centièmes anniversaires de Jean Paul Riopelle, de Jean McEwen et de Françoise Sullivan.

En effet, pour souligner le centenaire de Françoise Sullivan, des œuvres percutantes de l’artiste, dont des peintures et des sculptures habiteront et dynamiseront le hall d’entrée du MACBSP dès le 17 juin. Elle viendra aussi visiter le Musée au cours de l’été en plus d’assurer la présidence d’honneur du 41e symposium.

Produite par le Musée d’art de Joliette et conçue par la commissaire invitée Irene Campolmi, Un lieu de mémoire : Contextes d’existence est une exposition audacieuse. Élaborée à partir de l’œuvre de Jean Paul Riopelle, elle s’intéresse de façon plus spécifique aux différents contextes dans lesquels il a vécu et travaillé au fil de sa carrière.

« Cette exposition permet de poser un regard différent sur les œuvres de Riopelle, qui a passé la plus partie de sa carrière aux États-Unis et en France. Les cinq artistes visuelles contemporaines de la scène internationale, Jane Jin Kaisen, Linda Lamignan, Dala Nasser, Silvia Rosiet Samara Sallam viennent de différents horizons. Chacune à leur manière, les œuvres de ces artistes explorent les thèmes du voyage et de la migration, interrogeant la capacité de ces expériences à relier les êtres, leur contexte social et leurs souvenirs », précise Gabrielle Bouchard, directrice générale du MACBSP.

Le jeu des couleurs de McEwen : Couleurs en jeu

Conçue et élaborée par la commissaire et historienne de l’art Suzanne Pressé, l’exposition Couleurs en jeu célébrera le 100e anniversaire de l’artiste Jean McEwen.

Ayant profondément influencé le paysage de l’art non figuratif au 20e siècle, les peintures de McEwen sont dotées d’une présence, d’une force d’évocation et d’une poésie aussi indescriptibles qu’indéniables. Le MACBSP accueillera le fils de l’artiste, Jérémie McEwen, le 15 juillet à 16h pour une déambulation dans l’exposition agrémentée d’anecdotes, d’analyses et de réflexions. Ce sera assurément une rencontre à ne pas manquer.

Riopelle dans Charlevoix : un anniversaire, trois événements !

Pour les 100 ans de Riopelle, le MACBSP s’est associé à deux autres acteurs du milieu culturel de Charlevoix, afin de souligner cet anniversaire en grand. Ainsi, parallèlement à l’exposition Un lieu de mémoire : Contextes d’existence, ouverte au public à partir du 17 juin, une deuxième exposition sur l’œuvre de l’artiste, de la commissaire Yseult Riopelle et intitulée Riopelle & l’art populaire – objets trouvés, détournés, volés sera présentée au Musée de Charlevoix dès le 16 juin.

« Nous avons travaillé ensemble afin que les gens visitent les deux expositions. On veut que la démarche des visiteurs soit plus naturelle et qu’ils aient le goût d’entrer dans le musée. On veut casser l’habitude de certaines personnes qui pensent que le musée est réservé aux touristes. Nos expositions sont accessibles à tous », ajoute Mme Bouchard.

De plus, le film de Jean-Luc Dupuis Les oies blanches de Jean-Paul Riopelle, présenté en ouverture du Festival International du Film sur l’Art, sera projeté au Domaine Forget le 18 juin. Le MACBSP est fier de ce partenariat régional, qui s’inscrit dans sa volonté de s’enraciner plus profondément que jamais dans sa communauté.

Partager cet article