Après 25 ans c’est la fin pour le G Sept

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 16 mai 2023
Temps de lecture :

L’équipe du G Sept est accompagnée du président Gaston Savard et de la vice-présidente, Julie Brassard.

Le G Sept doit cesser ces opérations le 30 juin après 25 ans de loyaux services envers les chercheurs d’emploi.

« Nous sommes tributaires d’une entente de services avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Aujourd’hui, celui-ci a pris la décision d’amputer notre budget de 10% alors que le budget était déjà insuffisant pour assurer la pérennité de l’organisme. Nous tenons à nous excuser auprès de notre fidèle clientèle de mettre fin à notre relation de façon aussi abrupte », confie la directrice générale Lise Deland.

Des employées fidèles qui ont plus de 20 ans d’expérience ont tout fait pour réduire les coupures au maximum.

« La demande est toujours là. Nous serons capables de nous réorienter ailleurs, ce qu’on trouve dommage c’est notre clientèle. Notre service était basé sur l’être humain. Il y a encore beaucoup de gens qui nous demandent de l’aide pour mettre leur c.v. à jour et qui n’ont même pas accès à un ordinateur. Ils viennent pour être écoutés et accompagnés. On a créé une expertise en employabilité », soulignent Dominique Girard et Denise Tremblay qui ont respectivement 21 ans et 24 ans d’expérience.

Elles constatent également que les techniques de recherche d’emploi ont grandement changé. Tout est informatisé maintenant et certains clients qui ont de la difficulté à s’y retrouver.

L’organisme réussissait à atteindre ces cibles à 85 % et plus. Ils étaient en mesure d’offrir à des gens de pouvoir faire leurs rencontres en visio-conférence. 

« La date du 17 février a été notre coup de grâce alors qu’elle ne correspond même pas à un trimestre, ni à un mensuel. Emploi Québec considérait que nous n’avions pas atteint la cible et nous a imposé la coupure. On l’a appris le 28 avril. Même avec notre équipe motivée, nous avons tout essayé pour maintenir le G Sept en vie, mais nous étions déjà sous le respirateur artificiel », déplore Mme Deland.

La situation de plein emploi et le fait de faire partie de la région de la Capitale-Nationale ont également pesé dans la balance. Emploi Québec n’a pas tenu compte non plus des travailleurs saisonniers.

La vice-présidente considère que « les gouvernements sont de moins en moins humains. C’est maintenant l’être humain au service de l’économie, ce n’est plus l’inverse. L’économie devrait être au service de l’être humain et se soucier de son développement et de le faire grandir », déplore Julie Brassard.

Depuis son ouverture en 1998, le G Sept a accueilli et accompagné près de 10 000 personnes. L’équipe, grâce à son accueil, sa disponibilité, son professionnalisme, son accessibilité et son écoute a permis de contribuer à la réalisation d’objectifs de vie et de travail. Les employés tiennent à remercier leurs clients, partenaires et organismes ainsi que les membres du conseil d’administration. 

Voici un témoignage transmis par un client satisfait :

Bonjour à toute votre équipe!

Vous savez que j’ai fait appel à vos services, il y a un peu plus d’un mois, pour une troisième fois depuis le début de ma vie professionnelle dans Charlevoix, soit 2008.

Les deux premières fois en 2012 et 2015 environ car j’étais en recherche d’emploi (où je travaillais avec Julie) et cette fois-ci, pour des raisons inhérentes au travail que j’occupe actuellement. Vous m’avez référé à Catherine Sullivan, conseillère en orientation, chez vous afin qu’elle puisse m’accompagner pour un nouveau mandat, soit du coaching professionnel, qu’elle faisait pour la première fois avec moi selon ses dires.

Le but de mon courriel est de vous dire à quel point je suis satisfait de ses services et de la démarche que j’ai entamée avec elle. Catherine est une professionnelle très gentille, brillante, qui cible très bien ce dont j’ai besoin et qui me propose des pistes de solutions très aidantes pour moi. Elle se veut disponible et très dévouée dans son accompagnement avec moi.

Je trouve que ce que je fais comme travail avec elle est la démarche la plus pertinente que j’ai fait dans ma vie professionnelle. Elle mérite vraiment une mention spéciale car malgré qu’elle en soit à sa première expérience avec moi comme coach, elle fait un travail exemplaire. Je crois que ce service de coaching pourrait être un service que vous pourriez ajouter à tout ce que vous offrez déjà comme accompagnement au G7.

Merci à Catherine et à toute votre équipe d’être là encore une fois pour moi. Mme Deland, Dominique et Denise, vous faites du beau travail et c’est vraiment agréable d’aller vous voir aux deux semaines. Les beaux sourires et l’amabilité de chacune d’entre vous est remarquable.

Au plaisir de vous revoir bientôt!

Un client reconnaissant

Mathieu

Partager cet article