La 42e saison du Musée maritime de Charlevoix misera sur l’expérience des navigateurs

Par Lisianne Tremblay 4:03 PM - 15 mai 2023
Temps de lecture :

Le directeur général Benoît Berthiaume est accompagné du capitaine Truchon. Photo courtoisie

Le Musée maritime de Charlevoix amorcera sa 42e saison le 18 mai. Les visiteurs pourront notamment en apprendre davantage sur l’expérience des navigateurs.

Le directeur général Benoit Berthiaume considère que cette nouvelle programmation est des plus « vivantes ». « Nous souhaitions bonifier l’offre muséale en misant sur l’expérience humaine à plusieurs niveaux. D’abord en permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre des navigateurs d’autrefois avec des témoignages vidéo, des photos et des ambiances sonores maritimes. Nous améliorons l’expérience-client en multipliant les occasions d’interagir avec l’équipe en place », explique M. Berthiaume.

L’exposition sur les familles de navigateurs de goélettes de Charlevoix permet de raconter leur histoire dans une immersion photographique et vidéo animée. Les visionnements avec des projections synchronisées sur trois murs pourront se faire dans le pavillon des Bâtisseurs. Des représentants d’une dizaine de familles ont témoigné de leur vécu et relatent l’épopée des voitures d’eau.

D’autre part, l’équipe s’agrandit avec l’embauche de deux guides-interprètes étudiants. Les visites guidées sont aussi de retour.

Elles seront offertes deux fois par jour, à 10 h 30 et 13 h 30, les samedis et dimanches seulement, du 18 mai au 23 juin, et tous les jours, du 24 juin au 3 septembre.

« Le Musée est petit, mais il a de grandes ambitions. Le voyage vers une reconnaissance nationale se poursuit ! », ajoute le président Claude Lafleur.

La bonification de l’offre avec l’ajout de quatre expositions, un nouvel espace accueil boutique, un parcours muséal repensé, des I-vidéos intelligentes interactives et une murale sur les bâtisseurs font partie des principales nouveautés.

De plus, du 17 juin au 8 octobre, les visiteurs pourront admirer les oeuvres de l’exposition d’art contemporain Vues du fleuve, présentée par Loto-Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sous le regard des commissaires invitées Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette.

Partager cet article