Plus de 50 000 $ en dommages pour l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 15 mai 2023
Temps de lecture :

On voit les arbres déracinés dans le secteur de la fosse à Chrisitne près de la passerelle à Saint-Urbain.

La petite équipe de l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre s’est affairée à réparer les dommages causés par les inondations du 1er mai. Le président Benoît Bouchard évalue les pertes à plus de 50 000 $.

« Les travaux ont été réalisés dans la partie du bas de la rivière. Le secteur de la fosse à Christine, qui est très populaire, a été presque tout nettoyé. Tous les investissements effectués par l’ACVG depuis plus de 40 ans ont été emportés. On a des chaises et des bancs artisanaux qui sont partis avec la rivière. On avait une petite réserve, mais on en pas assez. On doit aussi refaire des accès pour permettre aux pêcheurs d’accéder à la rivière », soutient M. Bouchard.

Sur les 100 fosses répertoriées en 1979, l’association en a aménagé plus de 65, rendant la rivière accessible à tous ceux désirant y pratiquer la pêche. Malheureusement, cette accessibilité est maintenant compromise.

Une campagne de financement a été mise en place afin que l’Association puisse se procurer de la machinerie. Il faudra notamment refaire le stationnement. L’objectif est fixé à 10 000 $. Plus de 5 000 $ ont déjà été recueillis.

De plus, la première passerelle devra être inspectée avant d’y avoir accès. Les stationnements seront pour leur part réparés au cours de la semaine.

M. Bouchard demeure positif puisqu’il peut compter sur des employés fidèles. « Le moral des troupes est bon. On sait que les employés sont là parce que la pêche est une passion pour eux. C’est très valorisant pour nous dans les circonstances », ajoute-t-il.

Comme bonne nouvelle, la ressource ne sera pas affectée. La crue des eaux a pu effrayer les saumons, mais ils ont comme réflexe de se cacher, selon M. Bouchard.

Partager cet article