Une première Semaine des hydromels du Québec

Par Dave Kidd 6:00 AM - 14 mai 2023
Temps de lecture :

La première édition de la Semaine des hydromels se déroulera du 19 au 28 mai prochain.

C’est une initiative de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (l’APHAMQ qui veut mettre en lumière la qualité des produits d’alcool dérivés du miel tout en permettant au public de découvrir le rôle des producteurs dans la conservation de la biodiversité du Québec.

Anthony Dufour, co-propriétaire d’Hydromel Charlevoix, siège au conseil d’administration de l’association depuis deux ans. Il voit dans cette semaine une « belle occasion de démocratiser cette industrie », qui regroupe 30 producteurs à détenir un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

La Semaine englobe aussi la Journée mondiale des abeilles le 20 mai. « La protection des abeilles du Québec est un enjeu majeur pour assurer l’activité de nos membres et leur capacité à produire des hydromels ou d’autres produits à valeur ajoutée. L’objectif de cette Semaine des hydromels est aussi de sensibiliser et encourager les consommateurs à adopter une production locale et durable », soutien René Bougie, président de l’APHAMQ.

Si plusieurs activités se déroulent au Marché Jean-Talon de Montréal, deux Journées portes ouvertes chez plus d’une dizaine de producteurs seront tenues. Hydromel Charlevoix est un de ceux-là. On pourra visiter les installations du 49, rue Saint-Jean-Baptiste et bien entendu déguster des produits.

Anthony Dufour et Alexandre Côté n’ont pas enterré leur projet de construire de nouvelles installations sur un terrain adjacent lorsque les taux d’intérêt ont grimpé. Ils calculent et calculent encore avant de donner le go. « On doit grossir. On a plus d’espace. Quand vient le moment de recevoir 27 000 bouteilles, on n’a pratiquement plus de place », illustre Anthony Dufour.

Les futures installations d’Hydromel Charlevoix seront aménagées sur les terrains qui abritaient autrefois la Boulangerie Charlevoix, sur la rue Forget à Baie-Saint-Paul.

Hydromel Charlevoix prévoit transformer au moins 10 tonnes de miel cette année lesquelles entreront dans la fabrication d’une quinzaine de vins et spiritueux.

Partager cet article