Mets pas trop de sexe dans ton livre : la mise à nu d’un sexagénaire

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 PM - 13 mai 2023
Temps de lecture :

Daniel Matte publie son premier roman, Mets pas trop de sexe dans ton livre. Photo courtoisie

Daniel Matte a travaillé 20 ans comme attaché de presse d’écrivains réputés comme Michel Tremblay, Nancy Houston ou Paul Auster. À l’heure de la retraite, sentant l’ennui et de vieux démons le gagner, il décide lui aussi de se mettre à écrire. Et sur un sujet pour le moins osé : ses propres obsessions sexuelles.

« Je ne pensais jamais aller dans cette zone avec un projet d’écriture », confie d’emblée l’auteur. Mais en prenant sa retraite à 62 ans, et suite au déménagement de sa mère près de qui il vivait, le sexagénaire se retrouve seul face à lui-même.

Son passé refait surface, notamment un premier contact physique avec un garçon de 18 ans, alors qu’il n’avait que 10 ans. Si l’écrivain ne veut pas nécessairement considérer cet épisode de sa jeunesse comme un abus sexuel, il en restera pourtant marqué pour toujours.

« Je m’en allais vers une mauvaise pente. L’écriture est un exutoire. J’ai écrit ce livre avec l’espoir de reprendre enfin le contrôle sur ma vie, en me libérant de mes obsessions sexuelles », avoue-t-il sans détour.

Daniel Matte se dévoile donc, psychologiquement et physiquement, dans cette autofiction inspirée de sa propre vie. Et autofiction ne veut pas dire autobiographie. « Il y a beaucoup de vrai, mais vrai ou pas, il faut que ce soit bon. Il y a donc une bonne part de mise en scène. La réussite d’un roman, c’est de donner l’impression que c’est vrai », affirme l’ancien représentant d’écrivains.

Étonnamment, cette mise à nu littéraire s’est faite naturellement pour l’auteur. « Je n’ai pas eu de gêne en écrivant, mais je suis plus gêné d’en parler après coup. J’ai écrit en m’adressant à l’inconnu. »

Daniel Matte a d’ailleurs reçu plusieurs commentaires très positifs de lecteurs qu’il ne connait pas. Il en est très touché, lui qui veut atteindre l’universel avec ce livre très personnel.

Et il ne cache pas ses ambitions de rejoindre un large public. « Je ne le fais pas pour l’argent, mais j’aimerais être connu. » Prétentieux, Daniel Matte? Il le reconnait volontiers. « Il faut être d’une prétention sans nom pour écrire un livre. Il faut y croire! »

Le titre de ce premier roman, Mets pas trop de sexe dans ton livre, est un clin d’œil à la mère de l’auteur. « Elle a lu le livre, l’a trouvé bien écrit, mais n’a pas beaucoup aimé les passages sexuels », mentionne Daniel Matte avec un rire dans la voix.

Un titre qui a plu aux Éditions Charlevoix, qui ont « complètement embarqué dans le livre » et sortent de leur zone de confort en osant le publier.

Partager cet article