Transport scolaire dans Charlevoix-Est : la grève n’aura pas lieu

Par Jean-Baptiste Levêque 3:30 PM - 15 mai 2023
Temps de lecture :

Le syndicat des conducteurs est satisfait de l’entente conclue avec l’employeur. Photo CSN

Réuni en assemblée générale le 13 mai au matin, le Syndicat du transport scolaire de Charlevoix-Est (CSN) a adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue le 11 mai avec l’employeur, Autocar Charlevoix. La grève qui était prévue aujourd’hui, le 15 mai, est donc annulée.

« À partir du 1er juillet 2023, c’est 800 $ que les conductrices et les conducteurs vont obtenir par paie au dernier échelon. C’est une différence majeure et de gros gains qui vont faire la différence dans la vie de nos membres. Cela représente une augmentation de 24 % à ce moment », déclare le président du syndicat, Jean-Albert Gaudreault, qui ne cache pas sa fierté face au résultat obtenu.

Le salaire des syndiqués sera par la suite indexé au même niveau que l’indexation reçue des centres de service scolaire. Une solution gagnante pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, selon le syndicat.

« Ça fait des années que la fédération le scande sur tous les toits. Il faut réinvestir dans le salaire des conductrices et des conducteurs pour enfin reconnaitre leur travail à sa juste valeur et s’assurer d’être attractif », affirme Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics – CSN.

Le Syndicat du transport scolaire de Charlevoix-Est (CSN) regroupe une quinzaine de membres. Le vote de samedi a été effectué par voie de scrutin secret.

Partager cet article