Près de 200 logements toujours évacués à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 3:31 PM - 5 mai 2023
Temps de lecture :

Cinq jours après les inondations qui ont fait des dommages estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars, Baie-Saint-Paul publie un nouveau bilan.

Alors qu’on parlait de près de 1000 logements lundi soir, 186 logements sont toujours évacués pour un total d’environ 300 résidents affectés. « C’est dans le secteur des rues Ménard, du Capitaine, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Morin que s’est concentré », a précisé le maire.

Plusieurs glissements de terrain sont survenus. On demande aux citoyens de ne pas s’en approcher. Michaël Pilote rappelle aussi que « ce n’est pas un attrait touristique les quartiers dévastés ».

Sur la 138, le MTQ et des équipes des Entreprises Jacques Dufour s’activent pour continuer l’évaluation du pont de la rivière des Mares.  L’analyse est en cours depuis tôt ce vendredi matin et se poursuit pour une période déterminée. « Les nouvelles sont positives. Ça pourrait aller plus rapidement que prévu. Il faut attendre avant de donner un échéancier », a dit le maire.

L’étape des réclamations est débutée pour les citoyens. « On se retrousse les manches pour se relever comme communauté. On va se redevenir », dit le maire.

Tant que les experts en sinistre n’ont pas fini leur travail, il sera difficile de dire combien de propriétés seront déclarées pertes totales, a indiqué le maire de Baie-Saint-Paul.

La force de frappe s’ajuste en fonction de l’évolution, a aussi précisé Michaël Pilote en parlant de la présence policière.

La Ville a pris en charge la gestion des matières résiduelles. Le maire a confirmé que compte tenu de la quantité de déchets qui doit être ramassée.

Le bureau mobile de la Sécurité civile demeure ouvert à l’aréna Luc et Marie-Claude.

Partager cet article