Inondations: pas de bris majeurs dans les parcs de Charlevoix

Par Émélie Bernier 1:24 PM - 5 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Cette photo, courtoisie de Dave Lajoie, a été prise au barrage des Érables vers 17h le lundi 1er mai.

Les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ont été globalement épargnés par l’important coup d’eau dont les impacts ont été beaucoup plus dévastateurs en aval.

« On a subi surtout de l’érosion sur des éléments en bordure de rivière, comme des sites et des chemins de camping. On aura beaucoup de nettoyage à faire à plusieurs endroits, mais rien qui ne se répare pas pour accueillir convenablement nos visiteurs pour la prochaine saison », indique le directeur des deux parcs Daniel Groleau.

La position plus au nord a largement protégé les installations.

« Nous sommes à la tête des bassins-versants, là où toute l’eau commençait à dévaler vers Baie-Saint-Paul et Clermont. C’était très impressionnant au barrage des Érables, mais il semble avoir bien tenu le coup », ajoute M. Groleau. La Sépaq n’est toutefois pas gestionnaire du barrage. La question a été posée à la Direction générale des barrages, mais aucune réponse ne nous était parvenue au moment d’écrire ces lignes.

Selon les observations, la rivière est demeurée dans son lit à la hauteur du barrage. « Il n’y a pas eu de débordement, mais on a vu des débits extrêmement puissants », conclut Daniel Groleau.

Partager cet article