Isle-aux-Coudres: Le restaurant Chez Stan sera transformé en logements

Par Émélie Bernier 12:53 PM - 27 avril 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le salon de quilles accueillera un restaurant et une microbrasserie, comblant ainsi le vide laissé par la fermeture du Restaurant Chez Stan. Photo courtoisie

De récentes transactions immobilières font jaser à L’Isle-aux-Coudres. Les propriétaires de la Cidrerie et Vergers Pedneault ont fait l’acquisition de l’immeuble où se trouve le restaurant Chez Stan pour le transformer en logements locatifs. La fermeture du restaurant familial, le seul du genre à être ouvert à l’année, semble préoccuper de nombreux Insulaires.

Les nouveaux propriétaires souhaitent rassurer leurs congénères : ils offriront une alternative « accessible » dès cet été et ce, toute l’année. Rappelons qu’ils ont également fait l’acquisition du salon de quilles insulaire. Celui-ci maintiendra sa vocation première, mais sera agrandi pour faire place à un restaurant et une microbrasserie. Le nom et le visuel seront d’ailleurs dévoilés la semaine prochaine.

«Plusieurs raisons nous ont incités à faire l’acquisition de Chez Stan. D’abord, il y a une pénurie de logements sur l’île depuis la pandémie et c’est un dossier qui nous interpelle beaucoup. On ne fera pas de location touristique, mais de la location long terme », indique Éric Desgagnés, au nombre des co-propriétaires.  

Un de ses fils a fait l’acquisition d’un autre bâtiment qui appartenait au propriétaire du restaurant Chez Stan, l’ancienne garderie, qui abrite également quatre logements. « Trois de mes quatre enfants sont intéressés à travailler dans l’entreprise et ils ont plein de beaux projets » résume Éric Desgagnés, visiblement fier de pouvoir compter sur cette relève active.  

Les travaux sont imminents au salon de quilles qui fera l’objet d’importants investissements que le porte-parole préfère ne pas chiffrer.

La vue de la terrasse du nouveau restaurant. Courtoisie

Les bières à l’effigie de la nouvelle microbrasserie seront disponibles sous peu. « Pour les premiers brassins, en attendant que nos installations soient complétées, on a travaillé avec nos amis de Menaud. Les premières bières sont prêtes! », se réjouit Éric Desgagnés.

Le nouveau restaurant qu’ils ouvriront sur le site du salon de quilles servira les Insulaires (et les visiteurs) 7 jours sur 7, été comme hiver.  L’offre estivale sera davantage «bistronomique » alors que durant la période hivernale, on y retrouvera un hybride entre la cuisine familiale qui a fait le succès du restaurant chez Stan et la table du Corylus. Des menus thématiques seront également offerts à l’occasion. « Oui, on va pouvoir manger une poutine ou un spaghetti un mercredi de février », rigole Éric Desgagnés, qui tenait à remettre les pendules à l’heure.

Le clan Pedneault/Desgagnés est aussi propriétaire du restaurant Le Corylus dont la saison débute ce jeudi 27 avril.

Partager cet article