Québec ne financera pas géoLAGON

Par Jean-Baptiste Levêque 10:45 AM - 27 avril 2023
Temps de lecture :

Modélisation d'un chalet du projet géoLAGON. Photo courtoisie

La ministre du Tourisme Caroline Proulx a clairement affirmé que le gouvernement du Québec ne financerait pas le projet géoLAGON, qui vise à implanter des villages de chalets hôteliers autour d’un lagon artificiel dans quatre régions du Québec, dont Charlevoix. Le promoteur du projet confirme de son côté qu’il ne comptait pas solliciter de subventions.

Le 26 avril, lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère du Tourisme, le député de Québec solidaire Étienne Grandmont a questionné la ministre à savoir si elle « qualifiait ce projet-là de durable? ». La réponse a été sans équivoque. « Tant qu’il n’y aura pas d’acceptabilité sociale, ce qu’il ne semble pas y avoir, il n’y aura pas d’aide du gouvernement du Québec ou du ministère du Tourisme », a répondu Caroline Proulx.

De son côté, le promoteur de géoLAGON, Louis Massicotte, a confirmé au journal Le Devoir n’avoir « aucune demande de subvention de prévue auprès du ministère ou auprès du gouvernement ». Il sollicite plutôt des investissements exclusivement privés, en donnant pour exemple une institution financière britannique prête à investir jusqu’à un milliard de dollars dans les quatre villages.

Louis Massicotte affirme également au quotidien que son « modèle financier est entièrement bouclé ». Si l’absence d’aide gouvernementale n’est pas une embûche pour lui, l’acceptabilité sociale évoquée par la ministre en est une bien réelle, alors que M. Massicotte défend avec ardeur le caractère durable de son projet.