Un Charlevoix contestataire au prochain colloque de la Société d’histoire

Par Jean-Baptiste Levêque 8:54 AM - 19 avril 2023
Temps de lecture :

Un tableau de Guy Paquet illustrant le mouvement hippie. Courtoisie

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) et le Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix organisent le colloque Charlevoix et le changement, le 6 mai prochain à La Malbaie. Idées contestataires, mouvements progressistes et changement social des 19e et 20e siècles seront abordés par plusieurs chercheurs.

« Charlevoix, le pays du Temps d’une paix? Pas tant que ça. Si cette région est associée à un certain conservatisme (…), elle n’en est pas moins un lieu où le changement et les idées contestataires s’imposent », peut-on lire en préambule du programme.

Serge Gauthier, président de la SHC, croit justement que l’image de « région retardée » que traînait Charlevoix « ne se justifie pas. L’isolement de la région n’existe plus et elle est à l’heure de partout ». L’ethnologue de formation interviendra d’ailleurs durant l’événement pour présenter son travail sur la Route de Sable, lieu non officiel de La Malbaie qu’il considère comme un espace contestataire.

Pas moins de sept conférenciers participeront au colloque : l’historien Normand Perron, qui en sera le président d’honneur, Régis Coursin, Jean-François Gingras, Pascal Huot, Charles Roberge, Christian Harvey et Serge Gauthier.

On y abordera notamment le conflit syndical du Manoir Richelieu survenu dans les années 80, les aspirations du mouvement hippie, l’évolution de l’agriculture ou encore les changements sociaux-économiques du début 20e vus par une femme, Angélique Gilbert.

Les Éditions Charlevoix feront enfin un lancement spécial de la réédition du livre Ce n’était pas le temps d’une paix : Le conflit du Manoir Richelieu de Christian Harvey et une présentation de la Revue d’histoire de Charlevoix numéro 103, des livres et des auteurs des Éditions Charlevoix.

Le colloque, ouvert au grand public, se tiendra à l’Auberge de jeunesse de La Malbaie, le samedi 6 mai entre 10h et 15h45. L’inscription coûte 25$ par personne et inclut le repas du midi servi par l’auberge.

On peut s’inscrire au www.shistoirecharlevoix.com (onglet Colloque), au 418 665-8159 ou à serge.gauthier.histoire@sympatico.ca.

Partager cet article