Plus de cent citoyens donnent des idées sur le développement durable

Par Dave Kidd 4:46 PM - 18 avril 2023
Temps de lecture :

Mine de rien le développement durable s’est enraciné profondément à Baie-Saint-Paul. La Ville , la première à avoir adopté un Agenda 21, prépare son 4e plan en ce domaine et les contribuables mettent la main à la pâte.

Si vous pensez que cet exercice était un vol plané au-dessus du quotidien des résidents ou le pelletage d’une quantité astronomique de nuages, vous êtes, pour rester près de la nature,  dans le champ…

Ce sont des actions réalistes et réalisables d’ici 2030 qui sont recherchées. Démographie et économie durable, qualité de vie, équité et inclusion, protection et mise en valeur de l’environnement et action climatique sont les enjeux qui sont traités.

L’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval appuie la Ville de Baie-Saint-Paul dans l’élaboration du plan.

Plus de 100 personnes ont participé aux ateliers de cocréation. Mardi après-midi, 40 citoyens de tous les horizons y étaient. François Lessard n’allait pas rater un pareil rendez-vous. « Dans les deux derniers bilans, il y avait un code rouge pour tout ce qui touchait l’immobilier. Il ne s’est rien passé. Pourquoi? » questionne-t-il.

Martin Bouchard, lui aussi préoccupé depuis toujours par les questions environnementales, juge l’exercice pertinent « surtout depuis l’arrivée du nouveau conseil qui a de l’écoute. Je crois à des jours meilleurs », a dit  le citoyen qui espère « que le développement en zone de villégiature soit freiné ».

« Le développement durable ce n’est pas juste l’écologie. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour conserver notre territoire tout en le développant », a indiqué le maire Michael Pilote dans son mot d’ouverture.

Il a aussi indiqué que le rapport qui sera préparé ne finira pas sur une tablette. « 91% des actions du troisième plan de développement durable ont été réalisés », a-t-il fait remarquer. « On prend le pouls de la population. Nous ferons des choix pour les 10 prochaines années. C’est important de bien réfléchir », poursuit-il.

Cette étape de cette démarche de la Ville survient à une semaine du dévoilement de la planification stratégique de Tourisme Charlevoix qui elle aussi s’appuie sur le développement durable et de la consultation publique sur le schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Charlevoix. « C’est important qu’un arrimage se fasse », soutient François Lessard qui avait un projet de résolution pour donner les coudées franches au maire Michaël Pilote lors des consultations de la MRC.

Au moment de notre passage, on a entendu des participants s’exprimer sur le manque de piste cyclable, la protection des terres agricoles, l’alimentation et le transport actif.

Partager cet article