Pierre-Antoine Tremblay de Baie-Saint-Paul enseignera au Conservatoire de Paris

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 19 avril 2023
Temps de lecture :

Pierre-Antoine Tremblay enseignera au Conservatoire de Paris dès le 1er septembre. Photo Igor studio

Pierre-Antoine Tremblay est le second québécois à obtenir un poste d’enseignement au Conservatoire de Paris. Il y enseignera le cor ancien. Il revient régulièrement au Québec et il est fier de ses racines baie-saint-pauloises.

Le musicien a fait plusieurs classes de maîtres au cours des dernières années. Il a aussi enseigné en France et à l’Université McGill où il a d’ailleurs fait ses études.

Il entrera en poste le 1er septembre 2023. « Pour moi, c’est un bel accomplissement surtout que le Conservatoire de Paris est un des plus anciens dans le monde. Il a été fondé en 1795. Avant cela, il n’y avait pas d’école dédiée à l’enseignement de la musique pour former les élèves à un niveau supérieur. Par la suite au début du 19e siècle partout en Europe, ils ont commencé à ouvrir des conservatoires un peu calqués sur celui de Paris, dont Milan, en Allemagne et à Londres par exemple. Même ceux au Québec, sont copiés sur le modèle de Paris. Je me considère donc chanceux d’y enseigner », précise M. Tremblay.

Il est un ambassadeur pour Baie-Saint-Paul et pour toute la région de Charlevoix.

« Ce qui me manque le plus à Baie-Saint-Paul c’est ma famille, même si on se parle très souvent. Pour la ville j’ai pu constater que lorsqu’on y habite, on ne voit pas toute la beauté du lieu. Il faut partir pour vraiment l’apprécier et se rendre compte à quel point c’est unique. Je n’ai d’ailleurs jamais perdu mon accent charlevoisien puisque je n’ai jamais habité dans un autre pays francophone. Je suis plus près de Baie-Saint-Paul que de Paris », ajoute-t-il en riant.

Les étudiants de l’Académie de musique du Domaine Forget auront d’ailleurs la chance d’avoir une classe de maître avec lui du 30 mai au 3 juin. Il sera également en concert le vendredi 2 juin.

« Je souhaite inspirer des jeunes. Il y a des élèves d’un peu partout au Canada et des États-Unis, mais il y en a beaucoup d’élèves du Québec Je veux leur montrer que tu peux aller loin lorsque tu as une passion et que tu t’investis à fond. Que tu sois de Baie-Saint-Paul ou de Paris. Il n’y a pas de différence »

Âgé de 36 ans, il joue du cor ancien dans un pays différent à chaque semaine, ce qui l’a amené à apprendre plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol et l’italien.

 « Mes collègues viennent d’un peu partout, c’est vraiment multiculturel lorsqu’on se rencontre. De plus, le cor se décline en plusieurs versions différentes. Ma spécialité est la musique ancienne donc les répertoires anciens. Mais, j’utilise des instruments différents en fonction du compositeur, de l’époque et de la nationalité où s’était joué géographiquement. En 400 ans d’histoire de la musique, les instruments ont énormément évolué ».

Le corniste a d’ailleurs enregistré un concert au Musée du Louvre, la semaine dernière alors que le musée était fermé au public. « Tout le monde nous surveillait, il y avait des agents de sécurité, mais c’était super beau. On se trouvait chanceux comme musiciens. Le concert sera diffusé sur des canaux en Europe ».

Rendre la musique plus accessible

Le musicien souhaite que la musique classique soit plus démocratisée. Il prend d’ailleurs le temps de parler à son public durant ces concerts.

« Je leur explique par exemple pourquoi cette pièce est spéciale puisqu’après c’est plus facile pour eux de l’apprécier. On dirait qu’il y a un fossé qui s’est créé il y a 50 ans entre le public et la musique classique. Il faut se rappeler qu’à l’époque si on pense à Mozart ou à Beethoven il n’y avait pas de différence entre la musique pop et classique. Tous les gens qu’ils soient nobles ou modestes allaient au concert vu que c’était la seule manière de se divertir. C’est une musique pour tout le monde et on n’a pas besoin d’être spécialiste pour l’apprécier. »

Pierre-Antoine Tremblay habite en Espagne depuis 10 ans. Il vit présentement à Barcelone où il se sent chez lui. Comme musicien, il aime tous les compositeurs, mais a un faible pour l’œuvre de Mozart.

Précisons en terminant qu’il sera en concert le 28 mai à Lévis avec un orchestre semi-professionnel avec lequel il a joué durant ses études au Conservatoire de Québec.

Partager cet article