Projet majeur à Petit-Saguenay avec Solifor Charlevoix-Saguenay

Par Dave Kidd 12:58 PM - 19 avril 2023
Temps de lecture :

Photo fournie par la Municipalité de Petit-Saguenay

La Municipalité de Petit-Saguenay a fait l’annonce d’un plan de villégiature verte,  à l’Anse au Cheval, qui deviendra le plus gros projet de développement de l’histoire de la municipalité.

Cette annonce a été réalisée ce matin lors d’une conférence de presse à l’Auberge de Battures de La Baie. Environ 80 terrains y seront aménagés par la société Solifor Charlevoix-Saguenay, offrant ainsi à leurs futurs propriétaires une vue panoramique sur les différents paysages de la région.

Les terrains seront en vente à partir de 45 000$ et n’importe qui peut se rendre dès aujourd’hui sur le site internet de l’Anse au cheval pour réserver son bout de terre. Un rabais de 5000$ est aussi accordé aux personnes qui feront leur réservation avant la fin du mois de mai.

« Avec des investissements attendus d’environ 40 millions de dollars, nous nous positionnons comme une municipalité qui innove au niveau du développement de son territoire avec des normes très avancées de construction écologique pour ce nouveau quartier », a affirmé le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.

Un des aspects importants du projet pour la municipalité était d’offrir un espace de développement le plus écologique possible. Toutes les nouvelles constructions devront obligatoirement obtenir la certification LEED, un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables. Elles devront également respecter plusieurs normes environnementales de protection du paysage et de l’écosystème.

Le président-directeur général de Gestion Solifor, André Gravel, a également insisté sur l’importance d’une approche équilibrée dans ce projet. « Il fallait viser un entre-deux entre la protection de l’environnement et les besoins de la communauté locale. Nous avons voulu faire un projet qui soit réellement innovant au niveau de procédés de construction et de l’aménagement. »

Solifor apportera son aide pour la construction écologique en offrant aux futurs propriétaires un accompagnement complet avec l’organisme Écohabitation. Cet accompagnement les aidera à mieux planifier la construction de leur future maison.

Pour sa part, la municipalité offrira un programme d’aide financière pour la construction écologique se matérialisant sous la forme d’incitatifs financiers représentants 3 ans et demi de taxes foncières.

La vente officielle des terrains débutera au mois de juillet et les portes ouvertes des lieux se dérouleront à la fin août. Le début des travaux est prévu pour 2024.

Avec les informations de Xavier Savard.

Partager cet article