Un site héliporté sur l’hôpital de La Malbaie ?

Par Dave Kidd 9:31 AM - 3 avril 2023
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré confirme avoir eu des échanges relativement à un futur site héliporté sur l’hôpital de La Malbaie.

Kariane Bourassa a expliqué au Charlevoisien que les discussions sont encore dans une phase exploratoire. Si une ouverture se présente, elle travaillera pour concrétiser le projet. « Je veux le maximum pour ma circonscription », dit-elle.

Ce projet, auquel Airmédic a démontré de l’intérêt dans une conversation avec l’auteur de ces lignes, découle du récent budget du Québec. Le gouvernement du Québec prévoit investir 125 millions $ sur cinq ans pour instaurer un service de transport médical par hélicoptère.

L’argent ne sera pas entièrement investi cette année. 5 M$ seront injectés en 2023. 15 M$ sont prévus l’an prochain. La part importante des 125 M$ sera investie à compter des exercices financiers 2025-2026.

Le transport médical par hélicoptère s’applique dans les cas où des personnes doivent être transportées d’une zone éloignée des grands centres vers un grand centre hospitalier, dans un rayon de 75 à 275 kilomètres. Il est complémentaire au Programme d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), qui assure le transport de patients localisés à plus de 275 km d’un établissement spécialisé, rapportait récemment Le Soleil.

Partager cet article