La MRC de Charlevoix remet 16 000 $ en bourses

Par Lisianne Tremblay 5:58 PM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

Claudette Simard et Anthony Dufour, copropriétaire d’Hydromel Charlevoix. Photo courtoisie

Quatre organismes ont reçu une bourse remise par la MRC de Charlevoix grâce à son concours Créativité et innovation au service du développement durable.

Il s’agit de la Cidrerie Les Travaux & les Jours, Hydromel Charlevoix, Le Festif! ainsi que les Jardins de Cap-aux-Oies.

Les Travaux & les Jours, une cidrerie artisanale a reçu 5 000 $. Les produits issus de la production de 2022 sont des cidres, dont la matière première provient des pommiers et dont la plantation est le résultat d’une action humaine. De plus, la nouvelle entreprise partage des équipements et son savoir-faire avec d’autres producteurs régionaux.

La préfet-suppléant Claudette Simard a remis le prix à Raphaël Nguyen. Photo courtoisie

Hydromel Charlevoix gagne pour sa part dans la catégorie «Développement entreprise existante, entreprise de 24 employés et moins ». L’entreprise apicole a également obtenu 5000 $. Elle créé des produits de grande qualité et vise la mise en valeur du terroir de Charlevoix. Durant la dernière année, Anthony Dufour et Alexandre Côté ont développé des pratiques d’apiculture innovantes afin de mieux respecter leurs abeilles et le territoire.

Le Festif! s’est pour sa part démarqué dans la classe 25 employés et plus. Il réussit chaque année à rassembler une centaine de bénévoles qui aident les employés  à réaliser leur mission. Tant avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Le Festif! à l’école et Le Cabaret Festif!, l’organisation a effectué plusieurs actions écoresponsables. Elle a d’ailleurs arrêté la production de nouveaux items promotionnels pour des considérations écologiques. De plus, la presse de sérigraphie permet de sensibiliser les participants à l’importance du réemploi.

Claudette Simard et Anne-Marie Dufour, co-fondatrice du Festif! de Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

Les Jardins de Cap-Aux-Oies ont obtenu le prix Initiative coup de cœur du jury. Une bourse de 1000 $ lui a été octroyée La ferme maraîchère biologique située aux Éboulements a développé un volet de transformation par la lactofermentation en partenariat avec SymbiOse AlimenTerre et Rose et Lion. Leur objectif consiste à revaloriser les surplus de production. Ils les transforment en produits, qui ont une valeur ajoutée importante.

Claudette Simard et Laurence Gareau des Jardins de Cap-aux-Oies. Photo courtoisie

Partager cet article