Cinq projets se partagent 400 000 $

Par Lisianne Tremblay 5:01 PM - 28 février 2023
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est.

La MRC de Charlevoix-Est accorde un soutien financier à cinq projets de développement pour un montant de 368 378 $ grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le gouvernement du Québec.

L’entreprise Chez Léon & Lily a reçu 32 000 $ pour le développement d’un économusée du biscuit dans leur établissement. Le projet permettra de développer un nouvel attrait touristique dans la municipalité de Saint-Irénée tout en renforçant le commerce de proximité essentiel pour les résidents.

Le Centre de plein air Les Sources Joyeuses de La Malbaie se voit octroyer 100 000 $ pour le développement du réseau de pistes de vélo de montagne et l’acquisition d’une nouvelle dameuse. De plus, le Centre procédera au renouvellement de son équipement informatique et du site Internet pour bien intégrer les informations sur le vélo.


La MRC de Charlevoix-Est remet également 100 000 $ à la Municipalité de Saint-Siméon pour la construction d’un bâtiment d’accueil à la Halte des bouleaux pour améliorer le point de départ des sentiers de sport de plein air. L’initiative permettra aux résidents et visiteurs de profiter d’un lieu chaleureux pour préparer leur équipement et se préparer avant une sortie.


Un montant de 36 378 $ est accordée à la municipalité de Baie-Sainte-Catherine pour la réalisation d’une étude sur le potentiel d’un terrain situé en bordure du coeur villageois. Par cette étude, la municipalité veut trouver des solutions viables financièrement qui apportera des retombées économiques intéressantes.

Grâce à l’appui de la Ville de La Malbaie, le chalet d’accueil des Sources Joyeuses fera peau neuve avec la rénovation extérieure du bâtiment par de nouvelles fenêtres. Le projet permettra un usage sur une base annuelle du site tout en réduisant l’empreinte écologique avec une dameuse consommant 60 % moins de carburant et un bâtiment plus écoénergétique. La MRC de Charlevoix-Est contribue à ce projet pour 100 000 $.