42 coureurs élites sont attendus au Québec Mega Trail

Par Jean-Baptiste Levêque 3:02 PM - 23 février 2023
Temps de lecture :

42 coureurs élites internationaux courront au Québec Mega Trail 2023. Photo Sébastien Durocher

Québec Mega Trail confirme la venue de 42 coureuses et coureurs élites à son édition 2023, garantissant un haut niveau de compétition pour l’événement. Jean-Philippe Thibodeau, originaire de Baie-Saint-Paul, et Mylène Sancoucy, 2e au dernier UTHC 125, seront deux coureurs québécois à surveiller.

23 athlètes élites du Canada seront du départ des différentes épreuves qui s’échelonneront du 29 juin au 2 juillet prochain, aux côtés de 13 Américains et de six Européens.

L’épreuve de 110 km, qui prend son départ à Petite-Rivière-saint-François, réunira notamment Ailsa Macdonald, Sarah Gage et Mylène Sansoucy chez les femmes et Brian Tolbert et Marvin Foucher chez les hommes.

Gagnante du QMT-100 miles l’été dernier, la Terre-neuvienne Kelsey Hogan sera de retour à Baie-Saint-Paul pour défendre son titre lors de la même épreuve, entre autres face à Nichole Abma et Vanessa Morales.

Du côté des hommes, le record de 19 h 35 min 52 s établi par Sangé Sherpa l’an dernier sera difficile à battre. Plusieurs Québécois pourraient monter sur la plus haute marche du podium : Marc-Antoine Forand, Matthieu Pelletier, ou Jean-François Cauchon, qui avait terminé deuxième l’an dernier au QMT-100 miles, derrière Sherpa.

L’épreuve de 25 km, qui s’inscrit au circuit de la Golden National Trail Series, a attiré de nombreux athlètes élites, dont Jean-Philippe Thibodeau, natif de Baie-Saint-Paul et champion au QMT-80 en 2022 et au QMT-50 en 2021.

« Nous sommes très fiers d’accueillir autant d’athlètes de haut niveau. C’est une belle marque de reconnaissance pour le QMT. Toute la communauté locale s’enchante d’avoir la course d’ultra trail la plus compétitive au Canada », souligne Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail.

Au total, quelque 2 800 participants et participantes de tous les niveaux prendront part aux neuf épreuves tout au long du week-end de course en sentier. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire à quelques épreuves, dont le QMT-100 miles, dont le parcours part de Baie-Saint-Paul pour se rendre au Mont-Sainte-Anne.

À lire aussi :

Partager cet article