Gel en zones forestières : asssouplissements à venir à la RCI

Par Dave Kidd 9:01 AM - 14 février 2023
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Trermblay. archive

Le préfet de la MRC de Charlevoix confirme que la résolution de contrôle intérimaire (RCI) adopté le 6 février sera modifiée pour permettre certaines constructions.

Des propriétaires touchés par le gel de 90 jours sur les zones forestières ont communiqué avec le Charlevoisien. L’un d’eux rappelle « que la seule vocation de Petite-Rivière-Saint-François est le tourisme ». D’autres à Baie-Saint-Paul ont également de la misère avec cette mesure.

Un homme qui a demandé de protéger son identité dit que la démarche ressemble à de « l’expropriation déguisée ».

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François dénonce encore l’action de la MRC. « Je ne peux pas grand-chose pour les propriétaires dans le moment. Ils ont le droit de faire valoir leur droit. Ce qui m’inquiète plus présentement, c’est de voir la RCI reconduite de 90 jours en 90 jours », dit Jean-Guy Bouchard.

Pendant de ce temps à l’hôtel de ville, un avis juridique a été demandé pour établir que le projet de geoLAGON respecte ou pas les règlements ou que des modifications doivent être apportées.

Le préfet Pierre Tremblay demande un peu de patience aux propriétaires touchés par la RCI . « On prévoit faire des modifications. Prenons par exemple un chalet. C’est un type de construction qui pourrait être autorisé. Mais, les développements seront encore assujettis à la RCI le temps que le schéma d’aménagement et de développement ne sera pas révisé », dit-il.

Le préfet est également représentant de la MRC de Charlevoix au conseil d’administration de la Corporation de la réserve de la biosphère de Charlevoix . Il assure ne pas avoir pris connaissance du rapport préparé par Phillipe Bourdon. « Je ne l’ai pas vu », dit Pierre Tremblay.

Partager cet article