Collecte du bac brun à La Malbaie : la facture augmente de 10 $ pour 2024

Par Jean-Baptiste Levêque 10:05 AM - 14 février 2023
Temps de lecture :

L’administration Couturier a dû revoir à la hausse le tarif de collecte du bac brun.

La Ville de La Malbaie reporte en 2024 la facture du nouveau service de collecte des matières organiques et majore son tarif de 10 $ par contribuable. Les résidences et une majorité de commerces devront payer 68 $, au lieu du montant de 58 $ prévu au budget adopté en décembre dernier.

C’est à la séance du 13 février que le conseil de ville a adopté divers règlements afin de fixer ses taux de taxation foncière et ses tarifications de services.

« À la suite de discussions avec les divers intervenants concernés, il a été convenu de modifier la répartition selon l’usage pour établir la tarification de ce nouveau service », peut-on lire dans un communiqué. Le tarif pour les commerces et les industries où il y a de l’alimentation sera aussi majoré.

La Ville a également décidé de reporter en 2024 la charge du bac brun pour les contribuables. « La gestion des matières résiduelles relève de la compétence de la MRC de Charlevoix-Est et la Ville demeure un intermédiaire dans ce dossier. (…) Certains éléments restent à définir entre les deux parties au niveau de la facturation », mentionne-t-on également.

Le conseil municipal se dit conscient « que l’ajout de la collecte des matières organiques demande une adaptation pour tous. Toutefois, à moyen terme, cette action permettra de diminuer le volume des autres matières enfouies, ce qui favorisera le développement durable. »

Jusque-là, les matières organiques étaient envoyées au site d’enfouissement de Clermont, où elles ne sont pas transformées et produisent des gaz à effets de serre. Le gouvernement exige que les municipalités offrent le service de collecte de matières organiques à tous les citoyens du Québec d’ici 2025.

Partager cet article