Le Festif ! range sa scène flottante pour un an

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

La populaire scène flottante doit revenir à l’édition 2024. Photo archive Crédit Caroline Perron

Il n’y aura pas de scène flottante à l’édition 2023 du Festif!  Il s’agit d’une des nouveautés qui seront annoncées aux participants de la consultation publique, organisée par le festival et la Ville de Baie-Saint-Paul, qui aura lieu le 31 janvier prochain.

Le directeur général et artistique  mentionne que la rencontre vise à offrir une tribune à ceux « qui ont des questions et des commentaires sur l’événement. Ç’a déjà été fait dans le passé au moment du déménagement de la scène principale du Parc du Gouffre au centre-ville », rappelle Clément Turgeon.

L’exercice devrait également permettre au maire de Baie-Saint-Paul de préciser que l’organisation « n’a pas les clés de la Ville et peut faire ce qu’elle veut », commente aussi le DG.

Plusieurs raisons expliquent l’absence de la scène flottante pour la prochaine édition. « On voulait repenser le concept avant que des fonctionnaires de Pêches et Océans Canada rappellent qu’une autorisation était nécessaire pour l’installer dans la rivière du Gouffre. Il n’y a pas eu de plainte. Toutefois, il y avait trop de monde debout dans l’eau ce qui brassait les sédiments du fond du cours d’eau.  La réflexion est : on le fait où et comment. C’est décevant, mais on ne lésine pas avec la sécurité », dit-il.

Toujours sur le plan de la sécurité, Clément Turgeon aimerait aussi que la Ville de Baie-Saint-Paul « s’implique plus financièrement pour la circulation durant l’événement ». Actuellement, Le Festif ! doit embaucher des agents de sécurité qui gère le trafic.

L’organisation n’a pas de contrôle sur tout ce qui se passe à Baie-Saint-Paul pendant le festival. Mais des gestes ont été posés ailleurs que sur les sites de l’organisation. « Les relations sont bonnes avec la Sûreté du Québec.  On comprend leur réalité de main-d’œuvre. On aimerait cependant plus de policiers dans la ville pendant l’événement pour justement qu’ils puissent répondre à ce qui se passe ailleurs », indique Clément Turgeon à qui quelques incidents ont été rapportés des mois après le festival.

Les résidents du quartier Tremsim seront heureux d’apprendre que les voitures des festivaliers qui campent au Parc du Gouffre seront dirigées vers un même endroit. Un stationnement sera aménagé sur le site du dépôt à neige.

La soirée de consultation risque de décevoir ceux qui voulaient voir le festival prendre de l’ampleur. Des idées comme un méga spectacle derrière le Centre éducatif Saint-Aubin ne figurent pas dans les plans des promoteurs. « On garde le focus sur la formule actuelle en maintenant le cap sur la proximité des artistes avec le public. La croissance passe plus par le Festif ! à l’école », avoue Clément Turgeon.

La rencontre aura lieu le 31 janvier 19h30 à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul. Elle sera aussi présentée en direct sur les ondes de TVCO.

Partager cet article