Gagnon et St-Gelais comptent dans la victoire des As

Par Dave Kidd 7:16 PM - 10 Décembre 2022
Temps de lecture :

Mission accomplie pour Matys St-Gelais, Marc-Olivier Pilote et Louis-Félix Gagnon des As de Québec

Scénario de rêve ou presque pour les As de Québec M15 AAA élite qui ont signé un gain de 6-3 sur les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans un match de la Ligue de hockey d’excellence du Québec disputé à Clermont samedi après-midi.

Mathys St-Gelais et Louis-Félix Gagnon, deux hockeyeurs de Charlevoix, qui évoluent avec les As ont compté un but chacun. « C’était cool de jouer devant la famille et les amis. C’est un scénario rêvé d’avoir marqué en plus », confiait l’attaquant qui en est à sa première année dans cette catégorie

Louis-Félix Gagnon a eu beaucoup de temps de glace dans cette rencontre alors que seulement cinq défenseurs étaient en uniforme. « Je souhaitais marquer aussi. Ça fait du bien de compter et de jouer ici. J’ai connu un bon match », disait le défenseur qui espère jouer dans le midget AAA l’an prochain.

Un autre Charlevoisien s’aligne avec les As. Le gardien de but Marc-Olivier Pilote. Il était devant la cage des siens pour la rencontre. « Ça fait du bien de jouer ici. Je n’étais pas nerveux jusqu’à ce que j’aperçoive les partisans dans les gradins », a raconté le gardien.

Le cerbère n’a rien à se reprocher sur les deux premiers buts de l’équipe adverse. Le premier a été un tir précis dans le haut du but et pour le second une mêlée devant lui obstruait complètement la vue.

Les As ont appuyé sur l’accélérateur en deuxième. Perdant 2 -0 jusqu’au milieu du second engagement, ils ont compté sur un avantage numérique avant d’en inscrire trous autres en six minutes, dont deux en 17 secondes, pour prendre et conserver l’initiative de la rencontre.

Louis Félix Gagnon a marqué le 3e but de son équipe et Matys St-Gelais le 5e. Il a aussi une passe sur le 2e filet des siens.

Un entraîneur satisfait

L’entraineur-chef des As, Jean Grignon-Franck , connait bien Matys St-Gelais pour l’avoir dirigé l’an dernier. « Il possède d’excellentes habiletés avec la rondelle et comme athlète. La faire passer à un autre niveau est une bonne décision pour lui. Il gère mieux sa rondelle et fait de meilleures actions sans la rondelle. Il est à sa place », dit-il.

« Louis-Félix Gagnon adore jouer sous la pression et ne déteste pas avoir les projecteurs sur lui. Cela dit, il est capable d’assumer de grosses responsabilités. Aujourd’hui, on a senti qu’il était capable d’en prendre encore plus. Il a joué un bon match dans l’ensemble », analyse Jean Grignon-Franck.

Le gardien Marc-Olivier Pilote n’a pas vraiment eu chaud pendant la première moitié de la première période. « Ce n’était pas une situation idéale pour lui de ne pas recevoir beaucoup de lancers. Je n’ai jamais été inquiété de son travail même quand on tirait de l’arrière. Ça lui a fait du bien aussi de jouer à Clermont et d’avoir un peu de pression. Il n’a pas été dérangé par les deux buts rapides de l’équipe adverse », a commenté l’entraîneur.

Jean Grignon-Franck n’a pas eu besoin de faire un grand discours avant la mise au jeu. « Il y avait déjà beaucoup d’attention sur cette partie. Il y avait une belle vibe et nous avons canalisé ça positivement. Avant de sauter sur la glace, j’ai confirmé aux gars qu’ils étaient de l’alignement de départ. Ils étaient excités, mais dans le bon sens du terme », a-t-il terminé.

Partager cet article