Première assermentation du conseil des élèves de Clermont

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 PM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Les huit membres du conseil d’élèves de Clermont, accompagnés de la députée Kariane Bourassa et du maire Luc Cauchon.

Suite à des élections dignes de notre système politique, huit enfants fréquentant l’école de Clermont ont été élus pour représenter leur classe au conseil d’élèves. Leur implication a été soulignée lors d’une assermentation officielle ce 18 novembre.

L’initiative d’un conseil étudiant n’est pas nouvelle pour l’école Laure-Gaudreault, mais l’organisation d’une cérémonie d’assermentation est une première. « C’est important d’officialiser l’engagement des élèves, c’est un moment de fierté pour eux », souligne l’enseignante Ariane Roberge, qui en est l’instigatrice avec sa collègue Karine Dufrêne.

« Le conseil d’élèves est le premier contact avec la démocratie pour les enfants du primaire », affirme cette dernière. De quatre à huit élèves par classe ont posé leur candidature. Ils se sont par la suite présentés devant leur classe.

En félicitant les élèves élus lors de l’assermentation, la directrice d’école Michelle Benoit leur a mentionné qu’on « a reconnu vos qualités et votre écoute. » Elle leur a rappelé que par cette assermentation, incluant la signature d’un certificat, les présidents de classe s’engagent à faire leur devoir en représentant les autres élèves au conseil.

« Chaque président prend les idées de sa classe pour savoir comment on voit notre école, quels projets on veut faire selon nos valeurs », confirme Ariane Roberge. « Le but est que les jeunes se sentent écoutés et respectés. Tout est en lien avec leur bien-être. »

Enseignante en 6e année, Mme Roberge a même fait du pouce sur les élections provinciales du 3 octobre dernier. « On a fait le même processus, avec un vote dans l’isoloir. On a aussi organisé un débat des chefs. Le principal enjeu qui est ressorti est que les enfants voulaient faire plus d’activités physiques, avoir plus de temps aux récréations. »

Nouvellement élue aux dernières élections provinciales, la députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré Kariane Bourassa était justement présente à l’assermentation. « Quand je me suis lancée en politique, j’avais le souhait de valoriser l’implication citoyenne, particulièrement celle des jeunes », a-t-elle confié. « Je salue le courage des élèves qui se sont présentés. »

Le maire de Clermont, Luc Cauchon, a quant à lui fait le parallèle entre son implication en politique municipale et celle des élèves siégeant sur le conseil. « Ça va vous donner une belle expérience pour l’avenir. »

L’assermentation a eu lieu devant tous les élèves de l’école, les professeurs et certains parents.
Chaque élu a serré la main de l’enseignante Ariane Roberge, avant de signer son certificat.

Partager cet article