Le Festival Cuisine, Cinéma & Confidences a rassemblé quelque 2000 participants

Par Lisianne Tremblay 12:45 PM - 7 novembre 2022
Temps de lecture :

Le chef du Mouton noir Thierry Ferré a servi le spaghetti dans cette immense meule de fromage. Photo courtoisie

La cinquième édition du Festival Cuisine, Cinéma & Confidences a permis aux gens de se retrouver autour d’un repas en plus des autres activités proposées. Encore une fois, la fraternité et l’esprit familial du Festival ont ravi les quelque 2000 participants.

Souper gastronomique, Opéra-bouffe, présentation de films et de documentaires en plus des ateliers culinaires et conférences ont ponctué le Festival, qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre sous le thème «Quand Charlevoix rencontre l’Italie».

« C’est un gros paquebot d’amour pendant trois jours que j’ai vécu. Nous avons eu des invités incroyables grâce à l’Italie. L’atelier Pizza a été un succès, j’aurais pu en faire sept. Dany Mariniello est tombé en amour avec la farine des Moulins La Remy. J’ai plein de nouveaux ambassadeurs, dont les chefs de Portland. Mon coup de cœur est notre bistro, installé au Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix. On a pu y ajouter notre boutique gourmande. Pour les ateliers, c’était super puisque c’était au centre de Baie-Saint-Paul », soutient la fondatrice du festival, Lucie Tremblay.

La Microbrasserie Charlevoix a d’ailleurs conçu une bière italienne pour le festival. Il y a aussi eu plusieurs échanges entre les chefs, les invités et les producteurs.

« Sœur Angèle est allée visiter les installations de Safran nordique. En plus de son atelier culinaire sur le Tiramisu, elle a chanté en soirée, accompagné du pianiste du restaurant le Tavola. Le chef Pasquale Vari, Natalie Choquette et Steeve Michaud ont apprécié leur participation. Nous avions aussi 22 élèves de l’ITHQ, une équipe au service et une dans les cuisines. Ils ont beaucoup appris et certains pourraient revenir pour un stage cet été », ajoute Mme Tremblay.

La porte-parole, l’actrice Charlotte Aubin, est plus que comblée. « C’est vraiment plaisant être ici. J’ai rencontré plein de monde en plus de participer aux nombreuses activités.  Le fait de partager un repas, c’est rassembleur. Il n’y a pas de clivage entre les gens. C’est vraiment beau ce que Lucie a réussi à créer. Avec l’Italie, il y a une tradition qui est très belle. Ils cuisinent pour de grandes familles. Il ne faut jamais en manquer. Ils cuisinent avec parfois très peu d’éléments, mais cela fait des plats incroyables parce que la qualité est là dans chacun des ingrédients. On devrait s’en inspirer. En plus que l’Italie est ma destination de rêve », souligne Mme Aubin, qui a d’ailleurs une résidence secondaire dans Charlevoix.

Lucie Tremblay a déjà des idées pour la sixième édition, dont des ateliers culinaires avec des familles charlevoisiennes.

Vanessa et Karine Locatelli ont remis une sérigraphie de l’affiche du Festival à la , la Consule générale d’Italie au Québec, Silvia Constantini, Photo courtoisie
Des étudiants de l’ITHQ ont assuré le service aux tables. Une autre équipe d’étudiants était dans les cuisines. Photo courtoisie
Les chefs David Forbes et Thierry Ferré. Photo courtoisie
200 personnes ont pris part à chacun des repas gastronomiques, soit deux soupers et un Opéra-bouffe. Photo courtoisie

Partager cet article