La MRC de Charlevoix-Est recherche un gestionnaire pour Pointe-aux-Alouettes

Par Dave Kidd 2:38 PM - 26 octobre 2022
Temps de lecture :

Les photos fournies par la ÉMRC de Charlevoix-Est

La MRC de Charlevoix-Est est rendue à la croisée des chemins avec Pointe-aux-Alouettes. Les maires vont lancer un appel d’intérêt pour trouver un gestionnaire du site.

La MRC a hérité de la gestion du site lorsque le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur du site historique. « À ce jour 300 000$ des 350 000$ prévus ont été investis. La seconde phase se chiffre à un million $ », souligne le directeur de l’aménagement et de la foresterie Stéphane Charest.

La prochaine étape est justement d’élaborer le concept global. Avant de se lancer dans des travaux, la MRC demande aux promoteurs intéressés de se manifester. « Ce n’est pas du désintérêt. Au contraire. On veut que le site soit développé à la hauteur de son potentiel. C’est dans ce sens-là qu’on recherche un partenaire », précise la préfet Odile Comeau.

Si aucun groupe ne se manifeste, le site de Pointe-aux-Alouettes sera développé. C’est l’échéancier de réalisation qui sera très long.

Samuel de Champlain a signé la Grande Alliance avec trois nations autochtones, en 1603, sur le site de Pointe-aux-Alouettes.

Il a été la propriété du séminaire de Chicoutimi à partir de 1909. Le gouvernement du Québec l’a acheté en 2018.

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la chapelle qu’on retrouve sur le site a été construite en 1875. Les deux maisons reliées par un passage couvert, la maison isolée ont toutes trois étés bâties à la fin du XIXe siècle. Tous les bâtiments sont en bois.

Le cimetière a été aménagé avant 1865. Deux monuments religieux et un kiosque commémoratif élevé en 1914 complètent l’ensemble.

Partager cet article