Le Bloc dit avoir obtenu un délai pour des projets municipaux

Par Dave Kidd 11:59 AM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens. Photo archives

La députée Caroline Desbiens se réjouit du report de la date butoir pour terminer des projets financés par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Les fonctionnaires ont confirmé aux municipalités que la date limite est repoussée au 31 mars 2024.

Cette modification semble avoir été compliquée à obtenir. La bloquiste parle de « plusieurs mois d’attente et de longues démarches auprès de Développement économique Canada (DEC) . Il aura fallu plus d’un mois après avoir fait parvenir une lettre cosignée par huit députés à la vice-première ministre du Canada pour obtenir une réponse du gouvernement à ce sujet ».

Selon le Bloc, au moins 15 municipalités ou organismes avaient signalé aux élus l’absence de réponse du gouvernement fédéral dans ce dossier, dont plusieurs dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

Au départ, les travaux financés devaient être terminés pour le 31 décembre 2021. C’est passé au 31 mars 2023 pour finalement être reporté au 31 mars 2024, explique-t-on au bureau de la députée.

Les municipalités demandaient de repousser la date butoir  pour réaliser les travaux en raison, des difficultés d’approvisionnement, de la pénurie de main-d’œuvre, de l’octroi de permis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, de même que de la difficulté d’effectuer des travaux pendant la saison hivernale. Il aura fallu plus d’un mois après avoir fait parvenir une

Caroline Desbiens rappelle que ce programme « avait été lancé à la hâte avant la dernière campagne électorale. « C’est grâce à notre travail que 10 projets et 3,6 millions de dollars seront investis », rappelle la députée Caroline Desbiens qui ajoute que DEC n’a jamais fourni la liste complète des projets acceptés à son bureau.

Les gains du Bloc dans ce dossier permettront, entre autres, la construction ou la rénovation des centres de loisirs de Sagard, L’Ange-Gardien, Saint-Hilarion et Saint-Tite-des-Caps, l’aménagement du littoral à Saint-Irénée et l’amélioration des équipements au Camp Le Manoir des Éboulements.  « C’est une victoire pour les citoyens que nous sommes fiers de représenter! », termine-t-elle.

Partager cet article