Les gagnants du Québec Mega Trail iront courir sur l’île de Madère

Par Jean-Baptiste Levêque 9:41 AM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Madeira Island Ultra Trail se situe dans un décor spectaculaire. Photo João M. Faria

Le Québec Mega Trail a conclu un partenariat de trois ans avec le Madeira Island Ultra Trail, située sur l’île de Madère au Portugal. Grâce à ce nouveau partenariat, les vainqueurs masculins et féminins du QMT 110 et MIUT 115 auront la chance de traverser l’océan afin de participer à un échange et promouvoir leur sport à l’international.

Cette nouvelle entente exclusive au Canada s’inscrit dans le développement du Québec Mega Trail à l’international et s’ajoute à celles déjà établies avec le Grand Raid de la Réunion et le Swiss Canyon Trail.  En plus de leur inscription, les athlètes sélectionnés se verront offrir gracieusement transport et hébergement.

« Nous sommes honorés de conclure une autre entente exclusive au Canada avec l’un des plus beaux ultra-trails au monde. Les deux courses sont reconnues à travers toute la communauté pour la qualité de leur organisation et c’est avec plaisir que nous pourrons le faire partager aux coureurs et coureuses portugais et canadiens », exprime Jean Fortier, directeur général du QMT.

Pour Sidonio Freitas, directeur de course du MIUT, il s’agit d’une opportunité pour partager et découvrir les cultures réciproques : « C’est un grand plaisir de s’associer au QMT. Ce partenariat permettra à nos coureurs d’enrichir leur expérience à l’étranger. C’est aussi une excellente occasion d’échanger des connaissances entre les deux organisations. »

La 14e édition de la MIUT aura lieu le 22 avril prochain dans un décor d’une rare beauté en plein milieu de l’océan Atlantique. Les 3 000 dossards de la course s’envolent en moins de 24 heures lors de l’ouverture des inscriptions depuis les quatre dernières années.

Créé en 2008, l’événement fait aujourd’hui partie des trails mythiques et s’est taillé une place de choix sur le circuit mondial avec son épreuve de 115 km et 7 100 m de dénivelé positif. Le record de parcours est détenu par les Américains Jim Walmsley (12h58) et Courtney Dauwalter (14h40). 

Photo Tiago Nunes
Photo João M. Faria

Le Québec Mega Trail 2023, reconnu comme une des plus belles courses, mais aussi comme une des plus difficiles au Canada, se tiendra du 29 juin au 2 juillet prochain au Mont-Sainte-Anne. Les départs des trois épreuves majeures, 100 miles, 110 km et 80 km, se situent à Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et au Massif.

De plus, les épreuves de 100 miles et de 110 km sont qualificatives pour la mythique Western States 100. Plus de 2500 coureurs sont attendus.

Partager cet article