Hockey mineur Charlevoix mise sur la relève

Par Dave Kidd 6:00 AM - 15 octobre 2022
Temps de lecture :

L’édition 2021-22 des Rorquals M11 BB. archive

Les dirigeants de Hockey mineur Charlevoix misent sur la relève pour perpétuer la tradition. La saison 2022-23 débute et des efforts importants sont consentis pour intéresser et former les futurs joueurs dans le plaisir.

La base, c’est le programme MAHG 1 et 2. 37 jeunes y sont inscrits et il y a encore de la place pour ceux et celles qui veulent vivre l’aventure. « C’est faux de dire que le hockey coûte cher. Le pré novice (MAhG) c’est 220$ pour une quarantaine d’heures de glace et un tournoi », mentionne Dominic Gagnon, co-président de l’organisation.

L’autre co-président, Daniel Morency, explique que les jeunes « effectuent différents exercices axés sur le plaisir. On leur donne le goût de jouer au hockey. C’est important pour assurer la relève. Nous avons aussi des programmes pouvant aider les parents », poursuit-il.

Il n’a pas tort. Plus le calibre est élevé, moins les joueurs sont nombreux. On observe une diminution deux équipes entre les niveaux M13 (51 joueurs), qui évolueront dans les classes AA-A et B avec deux formations, et M15 (31 joueurs), qui alignera des équipes AA et A, cette année. Il y aura aussi deux clubs M18 (33 joueurs) BB et B . Les Rorquals auront aussi une formation junior A comptant 16 joueurs.

Chez les plus jeunes, on retrouve 54 joueurs qui porteront les couleurs de Charlevoix dans les quatre équipes de catégorie M11. La formation BB ne revivra pas son cauchemar de l’an dernier alors qu’elle a commencé la saison dans le AA. « Hockey Québec Chaudière-Appalaches a fait preuve d’ouverture dans ce dossier après une évaluation des formations de Québec et d’ici », résume Dominic Gagnon.

Dans le M11, on aura aussi des équipes B et une C.

Finalement, 41 joueurs de niveau novice évolueront dans cette catégorie dans laquelle les parties sont jouées sur une demi-glace. Cinq équipes de niveau 1 à 4 ont été formées. « Les équipes ont été divisées selon les aptitudes des jeunes. Dans ce cas aussi, on axe sur le plaisir », mentionne Daniel Morency.

Partager cet article