Cultures et résiliences, coup de cœur de Pays’Art

Par Jean-Baptiste Levêque 5:54 PM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

L’oeuvre Cultures et résiliences, coup de coeur du jury à Pays’Art. Photo Sylvain Foster – Go-Xplore

Dix œuvres artistiques éphémères ont une fois de plus parsemé les paysages agricoles de Charlevoix. La 7e édition du circuit agrotouristique Pays’Art, qui s’est tenue du 24 juin au 10 octobre, a remis aujourd’hui son prix coup de cœur à l’œuvre Culture et résiliences de Sandrine Thibout.

Cette installation interactive a été réalisée à la Ferme Pérou de Baie-Saint-Paul. Elle est construite à partir de bandes de plastique agricole usagé provenant des emballages de ballots de foin et montées en lignes de fuite. Vibrant sous l’action du vent et crépitant sous celle de la pluie, elles ont conféré à l’œuvre un double caractère visuel et sonore.

Le jury a apprécié les lignes et la dynamique qu’elles ont créées au sein de cette composition. Le choix du matériau utilisé leur est apparu ingénieux et répondait bien au critère visant l’utilisation de matière recyclée. « Sa parfaite intégration à son environnement et la qualité de son exécution en ont fait une œuvre remarquable », ont-ils fait savoir par communiqué.

Comme l’œuvre de Sandrine Thibout, neuf autres installations ont été disséminées à travers le territoire de Charlevoix, sur des terres agricoles de toutes sortes : fermes bovines, maraîchères, laitières, producteurs d’œufs, cultures de grains ou encore d’herbes médicinales. Autant de variété que celle des œuvres accueillies.

Pays’Art 2022 a d’ailleurs été marquée par la réalisation de dix capsules vidéo, chacune mettant à l’honneur une entreprise agricole ayant accueilli une œuvre. Ces capsules ont été offertes gracieusement aux propriétaires participants, afin qu’ils puissent les intégrer à leur plan de promotion et les utiliser afin d’accroître leur visibilité.

Le projet est issu des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) des deux MRC de la région. Il a été notamment réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective, ainsi que grâce à celui du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

« Les partenaires du projet sont d’avis qu’il s’agit là d’une belle manière de développer des liens entre les milieux agricole, artistique et touristique. Cela permet également de promouvoir l’agriculture dans la région, de valoriser la profession et d’intéresser la relève ainsi que de nouveaux promoteurs », explique Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

« Sans conteste nous pouvons affirmer que cette édition a permis à nouveau de montrer la diversité de l’agriculture charlevoisienne. Félicitations aux artistes qui, par leur originalité, ont su piquer la curiosité des visiteurs par le biais de leurs œuvres éphémères », souligne aussi Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Les MRC ont aussi pu compter sur la générosité de Desjardins, partenaire majeur, pour en assurer sa mise en place ainsi que de la SADC de Charlevoix, d’Avantis coopérative, de Tourisme Charlevoix, du Groupe Gilles Jean et de l’Union des producteurs agricoles de Charlevoix-Est ainsi que de Charlevoix-Ouest.

Partager cet article