Place à l’imagination pour la rive de Saint-Joseph

Par Jean-Baptiste Levêque 4:15 PM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

Le site de l’ancienne école Jean XXIII est actuellement occupé par des organismes de la communauté. Photo courtoisie

La municipalité des Éboulements et le Comité touristique du secteur Cratère et marées entament une réflexion pour créer une place extérieure sur la rive de l’ancienne école Jean XXIII, à Saint-Joseph-de-la-Rive. La démarche débutera le 22 octobre par une journée de consultation autour d’activités rassembleuses.

L’initiative vise à développer une vision collective pour l’avenir du site. « Maintenant que le projet d’aménagement d’un accès au fleuve est autorisé par le ministère de l’Environnement, je crois qu’il est opportun de débuter une réflexion avec la communauté pour créer un espace public dans lequel tous se reconnaîtront », explique Pierre Tremblay, maire des Éboulements.

Le Comité touristique du secteur Cratère et marées a donc préparé pour le 22 octobre une journée d’inspiration et de partage d’idées, intitulée « Imaginons ensemble une Place de la Rive ». On y propose plusieurs activités qui pourraient être intégrées durablement dans le projet de site : un micro-marché des artisans, des activités familiales, des ateliers, un bistro et un spectacle de country.

Lors d’une consultation créative, les participants pourront s’inspirer de toutes ces activités pour dessiner leur vision du site. Pour les absents, un sondage sera également réalisé en ligne du 22 octobre au 5 novembre.

Un comité se réunira par la suite pour analyser les résultats et développer la vision du projet. Ses membres devront alors identifier les besoins et ressources nécessaires à sa réalisation, et comment assurer son financement.

Cette phase de développement sera financée par la MRC de Charlevoix et réalisée avec l’accompagnement de La Pépinière, espaces collectifs, un organisme spécialisé dans la création et la gestion d’espaces rassembleurs.

Rébecca Bleau, agente de développement pour le Comité touristique Cratère et marées, croit que « ce type de projet offre un réel potentiel afin de dynamiser et d’animer le milieu de vie en plus d’exercer une rétention sur les nombreux visiteurs. »

Les activités du 22 octobre auront lieu de 13 h à 17h 30 et sont toutes gratuites.

Partager cet article